Passer au contenu
Publicité

"C'est une volonté de traiter l'animal comme un déchet" : la SPA de Bergerac en colère après un nouvel abandon de chiot

Par

C'est l'abandon de trop pour la SPA de Bergerac : ce lundi 6 mai, l'association a recueilli un chiot dans un état déplorable, la peau brulée par la gale. Il avait été laissé à l'abandon au bord de la route dans un sac-poubelle. Un phénomène de plus en plus fréquent en Dordogne.

La SPA déplore des abandons de plus en plus cruels en Dordogne face à des animaux retrouvés dans des états déplorables. La SPA déplore des abandons de plus en plus cruels en Dordogne face à des animaux retrouvés dans des états déplorables.
La SPA déplore des abandons de plus en plus cruels en Dordogne face à des animaux retrouvés dans des états déplorables. - SPA24

La publication n'a pas tardé à faire réagir les Périgourdins. Ce lundi 6 mai, la SPA de Bergerac a voulu montrer sans filtre la dureté de son quotidien avec une photo d'un chiot laissé pour mort au bord d'une route. "C'est un monsieur qui l'a trouvé dans une caisse de transport elle-même emballée dans un sac-poubelle", raconte Élodie Dunaire, responsable de la fourrière. Un phénomène de moins en moins rare en Dordogne, déplore l'association. Chaque semaine, elle reçoit entre cinq et six chiens et jusqu'à une quinzaine de chats.

Publicité

De la maltraitance jugée volontaire

Pour l'agente de la fourrière, ce type d'abandon, c'est de la maltraitance volontaire. "Ce n'est pas un accident, c'est de la méchanceté gratuite." Le chiot a été récupéré avec la peau rongée par la gale. "C'est de plus en plus fréquent, les animaux arrivent avec des plaies et très carencés et malheureusement, on n'arrive pas tous à les sauver."

Élodie Dunaire ne cache pas sa colère. Elle insiste sur ce cas particulièrement marquant : "c'est un chiot, donc c'est un animal nouvellement acquis et ça n'est pas normal, c'est compliqué de comprendre pourquoi les gens font ce genre de choses".

En cette période de printemps, la SPA entre dans la saison la plus difficile, car il y a de plus en plus de portées de chats. Pour aider, vous pouvez notamment apporter des pâtés pour chiots ou bien de l'huile de saumon, très nutritive.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined