Passer au contenu

Les grues cendrées survolent le Limousin

Par

Depuis quelques jours, les grues cendrées sont de passage dans le ciel du Limousin. Plus de 40.000 oiseaux l'ont survolé en un week-end, avec leur cri si particulier.

Près de 40 000 grues ont déjà traversé le Limousin le week-end dernier. Près de 40 000 grues ont déjà traversé le Limousin le week-end dernier.
Près de 40 000 grues ont déjà traversé le Limousin le week-end dernier. © Radio France - Nathalie Col

"Le plus grand des oiseaux d'Europe et le plus prestigieux, 1m20 de haut, plus de deux mètres d'envergure" s'émerveille Guy Labidoire, observateur et bénévole depuis 50 ans à la Ligue de protection des oiseaux dans le Limousin. La migration des oiseaux a commencé, direction le nord de l'Europe où les grues vont pouvoir se reproduire. Depuis quelques jours, des groupes de volatiles traversent le ciel du Limousin. Pour le plus grand bonheur des habitants !

40.000 grues au-dessus du Limousin

Le week-end dernier, plus de 40 000 grues cendrées ont été observées sur notre territoire. Leur population a d'ailleurs explosé ces dernières années. "Plus de 300.000 grues en tout en 2022, une population décuplée en quarante ans" selon notre observateur, "une augmentation qui s'explique par le réchauffement climatique et par la protection des espèces" explique le spécialiste.

Vers une fin de la migration

Ce que craint l'observateur, c'est la fin de la migration. "Il n'est pas évident que ce soit éternel. Des grues nichent déjà dans le nord de la France et en Allemagne, et ne traversent plus notre pays, donc notre département", mais Guy Labidoire est persuadé qu'il y a des coins où les grues pourraient s'établir durablement comme le plateau des mille vaches.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

undefined