Passer au contenu

Un prêtre retraité mis en examen à Tours pour viols et agressions sexuelles sur des religieuses

Par

Un ancien prêtre a été mis en examen pour plusieurs viols et agressions sexuelles, jeudi 25 avril, à Tours. L'homme, âgé de 77 ans, vit en Indre-et-Loire où il a été placé sous contrôle judiciaire. Il affirme qu'il s'agissait de relations consenties.

Les faits auraient été commis entre 2008 et 2017 dans plusieurs départements dans lesquels le prêtre effectuait son ministère (image d'illustration) Les faits auraient été commis entre 2008 et 2017 dans plusieurs départements dans lesquels le prêtre effectuait son ministère (image d'illustration)
Les faits auraient été commis entre 2008 et 2017 dans plusieurs départements dans lesquels le prêtre effectuait son ministère (image d'illustration) © Maxppp - ©SPEICH Frederic/PHOTOPQR/LA PROVENCE

Un prêtre retraité a été mis en examen avant-hier par une juge d'instruction de Tours. Cet homme né en 1947 est soupçonné d'avoir violé deux religieuses et d'en avoir agressé sexuellement une troisième.

Selon le quotidien Sud-Ouest, qui révèle l'affaire, les faits se seraient produits sur une longue période, entre 2008 et 2017, dans plusieurs départements où l'homme exerçait son ministère au sein de la communauté de l'Emmanuel, notamment en Saône-et-Loire, dans les Alpes-de-Haute-Provence et à Bordeaux. Toujours selon Sud Ouest, les investigations avait été confiées en 2022 aux gendarmes de la Section de recherches de Bordeaux-Bouliac, suite à un dépôt de plainte. En tout, ce sont désormais deux plaintes qui ont été déposées, l'une pour "agression sexuelle", l'autre pour "viol aggravé". Parce que les victimes présumées sont des religieuses, la justice retient à ce jour l'ascendant qu'avait l'abbé en tant que membre du clergé sur elles, comme caractère aggravant.

"Des comportements déplacés, mais sans infraction pénale"

Le prêtre retraité, qui vit en Indre-et-Loire, a été placé sous contrôle judiciaire, à l'issue d'une garde-à-vue. Il conteste formellement tous les faits qui lui sont reprochés, et affirme qu'il s'agissait de relations consenties. Son avocat Maître Charles Dufranc, du barreau de Bordeaux, confirme sa défense auprès de France Bleu Gironde : "Ce qu'il faut comprendre, c'est que des comportements peuvent être déplacés de la part d'un prêtre catholique, sans revêtir la moindre qualification pénale. Et au niveau de la loi pénale, il n'y a pas d'infraction commise par mon client. Les comportements qu'il a eus ne sont pas acceptables, seulement du point de vue de sa fonction au sein de l'Eglise, parce qu'ils représentent un pêché. C'est pour cela qu'il avait été un temps sanctionné."

L'avocat fait référence à des faits datant de 2017, lorsque le religieux avait fait l'objet d'une procédure interne à l'Eglise. Il avait été démis temporairement de ses fonctions, « à la suite de gestes gravement inappropriés vis-à-vis d’une femme majeure ». A l'époque, le prêtre avait reconnu les faits, mais aucune plainte n’avait été déposée auprès de la justice.

Pour Maître Charles Dufranc, la décision de mise en examen a été prise "sans une connaissance approfondie du dossier".  Il a demandé au juge d'instruction de placer son client sous le statut de témoin assisté, "le temps de lui poser toutes les questions qui fâchent, et ensuite de décider à nouveau de son statut procédural".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined