Passer au contenu
Publicité

"J'ai passé les rênes à quelqu'un de bien" aux Hermites, la pharmacie à vendre pour un euro symbolique a un repreneur

Par

La pharmacienne des Hermites préférait donner sa pharmacie plutôt que de la voir fermer. Elle a enfin trouvé un repreneur : Alexandre Brun, originaire de Langeais, qui a repris les rênes au début du mois de mai.

Sylvie Drouet, désormais jeune retraitée, entourée d'Alain Drouet, maire des Hermites et d'Alexandre brun, le nouveau pharmacien. Sylvie Drouet, désormais jeune retraitée, entourée d'Alain Drouet, maire des Hermites et d'Alexandre brun, le nouveau pharmacien.
Sylvie Drouet, désormais jeune retraitée, entourée d'Alain Drouet, maire des Hermites et d'Alexandre brun, le nouveau pharmacien. © Radio France - Anna Bonnemasou-Carrère

Samedi 4 mai, c'était la fête aux Hermites, dans le Castelrenaudais, en Indre-et-Loire. Toute la commune s'est retrouvée dans la salle des mariages pour célébrer, enfin, le départ en retraite de Sylvie Drouet, pharmacienne de la commune depuis 41 ans. Depuis quatre ans, elle cherchait à vendre son officine et faute de repreneur, elle avait décidé de la donner pour un euro symbolique. Elle a enfin trouvé un successeur : Alexandre Brun qui a déjà pris place derrière le comptoir au début du mois de mai.

Publicité

"C'est un grand bonheur"

Sylvie Drouet est épuisée mais heureuse. Après 41 ans derrière son comptoir et la crainte de voir fermer sa pharmacie, elle a enfin un successeur. "La pharmacie ne ferme pas. C'est tout ce que je voulais", résume la toute jeune retraité ravie. Ravie aussi par le profil de son successeur qui "coche beaucoup de cases".

"Il fallait quelqu'un qui aime le milieu rural, qui ait de l'empathie pour ma clientèle, qui aime le conseil, qui aime la vraie pharmacie. On est des gens de conseil, pas des tiroir-caisse. S'il y a besoin, il y a le médicament qui suit, mais s'il n'y a pas besoin, non. Je pense que je retrouve ça chez Alexandre. Je pense qu'il a des vraies valeurs."

"Je voulais rester dans le monde rural"

De quoi faire rougir le nouveau pharmacien Alexandre Brun. Originaire de Langeais, il assume avoir profité du don de la pharmacie pour un euro symbolique pour concrétiser son projet : s'installer en campagne. "Je voulais rester dans le monde rural, c'est ce que je connais le mieux finalement. Le rapport avec les gens n'est pas le même qu'en ville", explique le pharmacien de 29 ans.

Son cas ferait presque figure d'exception. En janvier 2024, 36 pharmacies ont fermé en un mois seulement d'après l'Union de syndicats de pharmaciens d'officine. Aussi, un appel à la grève est lancé pour le week-end de Pentecôte et le 30 mai. Il ne sera pas suivi aux Hermites, Alexandre Brun est en plein chantier entre l'informatisation du stock et l'agrandissement de celui-ci pour faire face aux pénuries de médicaments. Il prévoit aussi d'essayer de baisser les prix de ces derniers.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined