Passer au contenu

"C'est une bouffée d'oxygène" : l'Église d'Ascarat bénéficiaire de la collecte nationale pour les édifices en péril

Par

L'église d'Ascarat figure dans la liste des 100 sites bénéficiaires de la collecte nationale pour les édifices en péril, parue ce vendredi 26 avril. Une souscription nationale lancée par Emmanuel Macron en septembre dernier. L'église est le seul édifice religieux retenu dans le département.

L'église d'Ascarat a été la seule retenue dans le département. L'église d'Ascarat a été la seule retenue dans le département.
L'église d'Ascarat a été la seule retenue dans le département. © Radio France - Adrien Michaud

Il s'agit d'un don presque tombé du ciel pour le clocher de l'église d'Ascarat. L'édifice fait partie de la liste des 100 sites bénéficiaires de la collecte nationale pour les édifices en péril, parue vendredi 26 avril. C'est une souscription nationale lancée par Emmanuel Macron en septembre dernier. L'église est même la seule à être retenue dans le département des Pyrénées-Atlantiques. "C'est une grande nouvelle. Je ne sais pas encore la somme, mais je pense qu'elle sera relativement conséquente. Pour nous, c'est une bouffée d'oxygène", explique le maire du village Phillipe Etchenique.

245 000 euros de travaux

En effet, son clocher risque de s'effondrer si des travaux ne sont pas rapidement entamés. Problème, ils sont estimés à 245 000 euros. Une somme astronomique pour ce village de 340 habitants. "C'est très lourd pour nous, mais grâce à cette aide, c'est de l'argent qu'on pourra mettre ailleurs. Puis, même si ce n'est pas forcément la plus belle des églises, on y est attaché, car c'est notre patrimoine. Nos ancêtres, avec peu de moyens, ont monté ces édifices. Je pense qu'on se doit de les perpétuer", ajoute-t-il.

Le maire du village, Philippe Etchenique (au centre de l'image), espère recevoir plusieurs dizaines de milliers d'euros grâce à cette collecte nationale.
Le maire du village, Philippe Etchenique (au centre de l'image), espère recevoir plusieurs dizaines de milliers d'euros grâce à cette collecte nationale. © Radio France - Adrien Michaud

"Elle va pouvoir renaître"

Dans le village, la nouvelle est plus que bien accueillie. Christiane détient les clefs de l'église depuis quatre décennies. "Voir notre Eglise dans cet état, ça fait du mal, c'est certain. Il faut qu'elle tienne et que la cloche sonne. Avec cette sélection, elle va pouvoir renaître", explique l'énergique mamie de 82 ans.

Chritianne, 82 ans, détentrice des clefs de l'Eglise, ici avec le maire du village, Philippe Etchenique.
Chritianne, 82 ans, détentrice des clefs de l'Eglise, ici avec le maire du village, Philippe Etchenique. © Radio France - Adrien Michaud

Pour Gisèle, qui habite depuis 61 ans à côté de l'église, c'est le même discours. "Nous sommes très heureux, ça nous fait un très grand plaisir. Nous avons vécu tellement de beaux moments dans cet édifice, il faut qu'il continue à vivre", dit-elle avec des étoiles dans les yeux. Les travaux de rénovation vont pouvoir commencer d'ici fin août. Une nouvelle jeunesse pour l'église Saint-Julien-d’Antioche d’Ascarat.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined