Passer au contenu
Publicité

Biarritz Olympique : le projet présenté par la nouvelle direction aux actionnaires

- Mis à jour le
Par

L’Assemblée Générale extraordinaire du Biarritz Olympique, convoquée ce lundi à Aguiléra, a voté la nomination d'Arnaud Dubois au sein du directoire. L'une des huit résolutions votées après la présentation de la nouvelle équipe dirigeante. La nouvelle direction a également présenté son budget.

Marc Baget (à gauche), Shaun Hegarty et Flip Van der Merwe (devant), au sortir de l'AG Marc Baget (à gauche), Shaun Hegarty et Flip Van der Merwe (devant), au sortir de l'AG
Marc Baget (à gauche), Shaun Hegarty et Flip Van der Merwe (devant), au sortir de l'AG © Radio France - Stéphane Garcia

Deux heures d'une assemblée générale convoquée ce lundi 6 mai par les nouveaux propriétaires du Biarritz Olympique. Dans le salon Kampf du stade Aguiléra, une trentaine d'actionnaires, sur les plus de 80 que compte le club, étaient réunis pour écouter la présentation du trio de repreneurs, Shaun Hegarty, Flip Van der Merwe et Marc Baget. Huit délibérations ont été votées à l'unanimité. Les échanges ont été "apaisés" souriaient à la sortie plusieurs actionnaires. "Ça change", ajoutait un autre.

Publicité

Le projet des actionnaires du club prévoit un budget de neuf millions d'euros pour l'année qui vient avec des garanties. Parmi les marges de manœuvre, réduire la voilure dans les dépenses de fonctionnement mais sans revoir les ambitions du club. Le budget des déplacements par exemple sera revu à la baisse. "Cela a l'air cohérent", notait un actionnaire à la sortie de la réunion.

Avec quel staff sportif pour la saison prochaine ? On n'en saura pas plus. La nouvelle direction, qui a réuni le conseil de surveillance à l'issue de l'AG afin d'acter les résolutions précédemment votées, n'a pas souhaité communiquer dans le détail, contrairement à ce qu'ils avaient laissé entendre lors de la cession du club début avril. "J'entends cette attente, je la comprends, elle est légitime", a soutenu Shaun Hégarty. "Je remercie tous les gens qui aiment ce club et qui veulent en savoir plus mais ne vous inquiétez pas, on a présenté ce matin à l'Assemblée générale tout ce qu'on va présenter ce mardi devant la DNCG, on va avancer sereinement. Par respect pour les instances, on est amené à exposer nos différentes garanties qu'on va garder en primauté pour eux."

Une trentaine d'actionnaires du Biarritz Olympique avaient répondu à la convocation
Une trentaine d'actionnaires du Biarritz Olympique avaient répondu à la convocation © Radio France - Stéphane Garcia

Arnaud Dubois pas à la tête du directoire

On ne saura donc pas qui finance, comment et à hauteur de combien. Ce projet doit désormais être défendu devant l'A2R (Autorité de la Régulation du Rugby) ce mardi 7 mai. La convocation est prévue à 13h15 et elle doit permettre de vérifier la solvabilité des partenaires financiers. Les "investisseurs nationaux et internationaux", évoqué par Shaun Hegarty lors de l'officialisation de la cession du club. Ce n'est qu'à l'issue de ce rendez-vous que le gendarme du rugby professionnel donnera ou non son feu vert au projet de reprise de Biarritz.

Les votes ont acté la nomination d'Arnaud Dubois dans le directoire du BOPB. L'avocat, proche de Romain Détré, avait notamment épaulé le chef d’entreprise limougeaud l'an passé sur un projet de reprise du Biarritz Olympique Pays Basque qui ne s'était finalement pas concrétisé. Il officiait au club de Béziers, en tant que directeur administratif et financier de 2012 à 2017. "Je crois que les actionnaires ont été rassurés par la présentation qui leur a été faite", a soutenu le nouveau membre du directoire. "Maintenant, on a une deuxième, deuxième mi-temps à faire à la DNCG pour rassurer les instances." Mais il ne prendra pas la tête du directoire, contrairement à ce que certaines rumeurs avaient laissé entendre. Ainsi, l’avocat des repreneurs, Christophe Cariou-Martin nous a indiqué que Shaun Hegarty était bien président du conseil de surveillance et que Flip Van der Merwe restait président du directoire.

Arnaud Dubois et Arnaud Sehebiade
Arnaud Dubois et Arnaud Sehebiade © Radio France - Stéphane Garcia
Publicité

undefined