Passer au contenu
Publicité

Reprise du Biarritz Olympique : ce qu'il faut retenir de la prise de parole de Shaun Hegarty et Jean-Baptiste Aldigé

- Mis à jour le
Par

Le Biarritz Olympique a enfin trouvé des repreneurs. Trois anciens joueurs vont désormais diriger le club. Jean-Baptiste Aldigé, qui sera officiellement président du BO jusqu'au 30 avril, se dit "content" de le laisser "entre bonnes mains".

Shaun Hegarty et Jean-Baptiste Aldigé dans les locaux du Biarritz Olympique Pays Basque (BOPB), ce vendredi 5 avril 2024 Shaun Hegarty et Jean-Baptiste Aldigé dans les locaux du Biarritz Olympique Pays Basque (BOPB), ce vendredi 5 avril 2024
Shaun Hegarty et Jean-Baptiste Aldigé dans les locaux du Biarritz Olympique Pays Basque (BOPB), ce vendredi 5 avril 2024 © Radio France - Stéphane Garcia

Le Biarritz Olympique a officialisé ce vendredi 5 avril 2024 la vente du club a trois anciens joueurs. Une cession actée dans la nuit de jeudi à vendredi. "Le club était en difficulté. On ne pouvait pas laisser Biarritz sombrer sans réagir. Je suis un enfant d’Aguilera", a réagi Shaun Hegarty lors d'une annonce officielle réalisé dans le salon de la Kampf du stade Aguiléra. Ce dernier reprend le club avec Flip Van der Merwe et Marc Baget. L'ancien joueur des Rouge et Blanc a pris la parole aux côtés de Jean-Baptiste Aldigé, président du club depuis juin 2018 et qui, depuis début février, avait acté la nécessité de vendre le club.

Publicité

Un conseil de surveillance que reprend en main Shaun Hégarty : "J’ai des gens autour de nous qui nous font confiance. On a réussi à monter un projet qu'on a présenté à un pool d'investisseurs national et international qui ont trouvé le projet beau parce que le projet raconte une histoire. Le projet, c'est un stade et c'est une équipe historique. C'est aussi une ville qui plaît beaucoup. Les gens ont été touchés par ça et ils nous ont fait confiance. Ce sont des gens sérieux qui nous ont fait confiance et donc on est très heureux de porter ce projet." Le deuxième ligne Flip Van Der Merwe lui aussi présent au stade Aguiléra, jetant quelques regards et sourires à son nouveau compagnon de route, prend la tête du directoire à la place de Jean-Baptiste Aldigé. Un groupe d'investisseurs sera au soutien des trois nouveaux hommes forts du Biarritz Olympique. "Avec Shaun, on a parlé rugby. Je suis très content de laisser le club entre de bonnes mains à un Biarrot avec qui on parle rugby", a pour sa part indiqué Jean-Baptiste Aldigé.

"Le club entre de bonnes mains"

Il revient sur ses six ans passés à la tête du club biarrot, marqués notamment par un derby historique remporté contre l'Aviron bayonnais en 2021, synonyme de montée en Top 14. "Six ans, c'est long. Beaucoup de bons souvenirs et beaucoup d’emmerdes. Il y a la montée, mais le regret, c’est de ne pas avoir eu un modèle économique viable. Je suis ravi, car mes théories ont été appliquées par l’Aviron Bayonnais", souligne-t-il. Les six saisons sont aussi marquées aussi par des tensions avec la municipalité autour de la rénovation d'un stade Aguiléra vieillissant. Un vaste chantier dont héritent désormais les nouveaux repreneurs du Biarritz Olympique.

Les modalités de vente

L’assemblée générale devrait avoir lieu sous 25 jours afin d'entériner la passation de pouvoir. "Les actes de cession ont été signés", confirme Jean-Baptiste Aldigé. À partir de là et selon les statuts, il y a une convocation sous cinq ou dix jours du directoire et du conseil de surveillance. Ces deux organes vont se prononcer pour valider le transfert des parts du clan Gave/Aldigé. "Des actions que nous détenons", précise le dirigeant Jean-Baptiste Aldigé. "À partir de là, le conseil de surveillance va devoir convoquer une assemblée générale extraordinaire sous quinze jours qui, elle, viendra entériner la cession des actions. C'est un timing de l'ordre de trois ou quatre semaines." La suite, c'est la nouvelle équipe qui pourra préparer la prochaine saison, qui démarre administrativement au 1ᵉʳ juillet 2024.

Concernant l'identité des soutiens économiques et le modèle financier choisi, Shaun Hégarty botte en touche pour le moment : "Tout ce projet, on en parlera à partir du moment où on aura la main totale sur le club, donc, c'est-à-dire après l'assemblée générale et par la suite, on prendra les décisions pour voir où est-ce qu'on ira. Mais moi, aujourd'hui, ma priorité, c'est la fin de la saison sportive." Et pour cause, le BOPB a un match à disputer, ce vendredi 5 avril, avec la réception d'Aurillac (19h30) à l'occasion de la 25ᵉ journée de Pro D2.

Van Der Merwe, "la tête bien remplie"

Shaun Hegarty a évoqué son bras-droit, Flip Van Der Merwe. "Flip Van Der Merwe va prendre le poste de président du directoire. Flip est quand même très reconnu dans le monde du rugby avec ses nombreuses sélections (38) en tant que deuxième ligne pour l'Afrique du Sud, qui est l'un des postes tout de même les plus difficiles. Mais c'est aussi quelqu'un qui a fait Cambridge et qui est sorti major de sa promotion. C'est donc quelqu'un qui a la tête bien remplie. Je suis très fier qu'il m'accompagne sur ce projet. C'est un projet que je n'aurais pas pu monter sans lui et aujourd'hui, je suis persuadé que ce sera l'homme de la situation pour remplacer Jean-Baptiste."

"Les joueurs qui ont signé l'ont fait avec le club"

Jean-Baptiste Aldigé s’était lancé dans un recrutement ambitieux jusqu'au mois de décembre. Il avait obtenu l’accord de plusieurs joueurs Jiff (Clément Martinez, Thibault Debaes, Filimo Taofifenua, Yohan Beheregaray, Bastien Guillemin, Kylian Jaminet et Alexandre Plantier, Arthur Bonneval) qui étaient dans le flou depuis plusieurs semaines. Un recrutement confirmé par le dirigeant. "Ils n'ont pas signé avec moi. Ils ont signé avec la personne morale Biarritz Olympique. On peut parler de la personne morale à la troisième personne. Je connais un président qui parle de lui à la troisième personne, pas trop loin de nous. Moi, ça ne m'est encore jamais arrivé."

Shaun Hegarty et Flip Van der Merwe
Shaun Hegarty et Flip Van der Merwe © Radio France - Stéphane Garcia
loading
Publicité

undefined