Passer au contenu
Publicité

EN VIDÉO - L'église de Saint-Jean-de-Luz rénove son orgue

Par

L’église Saint Jean-Baptiste de Saint-Jean-de-Luz est partiellement fermée jusqu'au 7 mai (entre 8h et 17h), le temps de remonter et d'harmoniser le grand orgue.

L'harmonisation du grand orgue de Saint-Jean-de-Luz se fait une fois par siècle, les réglages durent plusieurs mois. L'harmonisation du grand orgue de Saint-Jean-de-Luz se fait une fois par siècle, les réglages durent plusieurs mois.
L'harmonisation du grand orgue de Saint-Jean-de-Luz se fait une fois par siècle, les réglages durent plusieurs mois. © Radio France - Simon Cardona

Silence absolu dans l'église Saint Jean-Baptiste. Une seule personne s'affaire dans l'édifice catholique luzien : Frédéric Brethes, facteur d'orgues harmoniste. Il a jusqu'au 7 mai pour retravailler et harmoniser le grand orgue. Une modernisation qui intervient au sein d'une grande opération de rénovation lancée en 2019. France Bleu Pays Basque a plongé dans les entrailles de l'instrument.

Publicité

Ce grand orgue, né au XVIIe siècle, "est un joyau", qualifie Laurence Ledesma, ajointe au maire de Saint-Jean-de-Luz en charge de la Culture. "Ça fait vraiment partie du patrimoine culturel de la ville", dont la mairie a lancé une étude de diagnostic en 2018 avant d'entreprendre les travaux un an plus tard. "Ça a été un peu ralenti avec le COVID. Ensuite, il a fallu le démonter. Il a eu plusieurs traitements, du dépoussiérage, du nettoyage, il a fallu aussi l'adapter aux nouvelles normes électriques...", détaille l'élue. Le clavier et le pédalier de ce grand orgue vieux de cinq siècles ont été reconstruits dans un atelier à Barcelone, avant d'être réinstallés en avril 2023.

3 150 tuyaux à harmoniser

Quant à la tuyauterie, elle a été restaurée par l'entreprise de facteurs d'orgues Pellerin et Uys (Montfort-en-Chalosse). Depuis l'été 2022, les facteurs d'orgues landais travaillent sur l'instrument. Après avoir rénové les tuyaux, ils doivent les régler, une tâche qui a commencé en février 2024. D'ailleurs, depuis le 4 avril, l'église Saint Jean-Baptiste est partiellement fermée, de 8h à 17h, pour laisser le facteur d'orgues Frédéric Brethes travailler dans le calme. L'instrument à vent doit être prêt pour la livraison des travaux le 7 mai, et pour un premier concert début juin.

Pendant que François, l'assistant harmoniste, donne les notes avec le pédalier, Frédéric Brethes règle patiemment à la main et à l'oreille les 3 150 tuyaux du grand orgue, qui ressemblent à de gros sifflets :

loading

"On peut passer deux minutes sur un tuyau comme on peut y passer une heure s'il est vraiment récalcitrant", ajoute le facteur harmoniste. "Il y a un tas de paramètres mesurables. Mais après, il y a aussi des petits réglages où c'est vraiment le geste. On ne peut pas tellement le quantifier."

L'harmonisation d'un orgue est tellement chronophage et difficile qu'elle n'arrive qu'une fois par siècle. La dernière harmonisation de celui de Saint-Jean-de-Luz, date de 1980.

La rénovation totale de cet instrument luzien coute 474 000 euros. La Ville de Saint-Jean-de-Luz a payé 67 000 euros dans cette opération. 130 000 euros ont été fournis par l'État, 202 000 euros ont été financés par l'association Histoire & Patrimoine, et 75 000 euros ont été donnés par des particuliers et des entreprises.

L'inauguration de l'instrument majestueux aura lieu le 9 juin avec un concert de Vincent Dubois, organiste à la cathédrale Notre-Dame-de-Paris. Puis d'autres concerts arriveront très vite pour profiter de l'instrument de l'église Saint Jean-Baptiste, avec le mois de l'orgue luzien FestiOrgues.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined