Passer au contenu

Le trophée Teink fête ses 30 ans à la fête de la mer de Saint-Jean-de-Luz

Par

La régate du Trophée Teink a soufflé sa 30e bougie samedi 5 août 2023 avec une arrivée sous le soleil. De nombreuses animations sont encore prévues dimanche 6 août dans le cadre de la fête de la mer de Saint-Jean-de-Luz et Ciboure.

L'équipage du batteleku "Martta" a passé l'entrée du port de Saint-Jean-de-Luz en premier samedi 5 août 2023, au terme du 29e Trophée Teink. L'équipage du batteleku "Martta" a passé l'entrée du port de Saint-Jean-de-Luz en premier samedi 5 août 2023, au terme du 29e Trophée Teink.
L'équipage du batteleku "Martta" a passé l'entrée du port de Saint-Jean-de-Luz en premier samedi 5 août 2023, au terme du 29e Trophée Teink. © Radio France - Solène de Larquier

Après une semaine de course en mer, la victoire du Trophée Teink 2023 s'est jouée à sept petites secondes ! Les premiers rameurs sont arrivés à bout de la régate juste avant 17 heures, samedi 5 août, en entrant dans le port de Saint-Jean-de-Luz. L'équipage du batteleku "Martta" a passé l'entrée du port en premier, terminant l'étape en 22 minutes et 59 secondes, devant l'équipage du "Mattin" arrivé au bout de 23 minutes et 17 secondes. Une victoire d'étape qui se transforme en victoire de régate, puisque Martta comptait seulement 11 secondes de retard sur son concurrent au classement général avant l'ultime étape de cette édition. Le batteleku rose emporte donc finalement le trophée grâce à sept secondes d'avance sur les huit jours de course.

Le Trophée Teink marquait sa 30e année d'existence puisque la première édition s'est tenue en 1993, organisée par l'Association UR IKARRA. Tout est parti d'un défi relevé par quatre amis en 1992, ayant décidé de longer la côte basque à la rame. Ils transforment l'année suivante cette aventure en régate. Il n'y a cependant pas eu 30 éditions (en raison notamment de la pandémie). Cette régate se fait à bord des battelikuak, barques basques armées par trois rameurs. Les équipages réalisent des étapes dans les villes portuaires du Pays Basque où ils sont logés chaque soir.

L'édition 2023 aura duré un peu plus d'une semaine, avec un départ samedi 29 juillet de Bilbao, pour rallier Saint-Jean-de-Luz samedi 5 août. La régate a été rallongée de deux jours cette année pour marquer le 30e anniversaire et permettre aux concurrents de passer dans chaque port qui a accueilli des étapes du Trophée depuis sa création. Cette édition a malheureusement été marquée par l'annulation des étapes jeudi et vendredi, en raison de la météo. De quoi rendre l'arrivée encore plus haletante, puisque les deux équipages en tête "Martta" et "Mattin" n'avaient que quelques secondes d'écart.

Encore de belles animations pour le public ce dimanche

L'arrivée de la régate ne marque pas la fin des festivités puisque la fête de la mer se poursuit ce dimanche avec diverses animations. Voici le programme si vous souhaitez vous y rendre :

10h : Levée de couleurs, sous le balcon de la mairie de Saint Jean de Luz– la Tamborrada Marinelak et le chœur des marins de Adour Océan.

10h30 : Messe des fêtes de la mer à l’église de Saint Jean de Luz – concélébrée par Mikel Epalza, aumônier des marins.

11h45 : Défilé en cortège vers le port de Saint Jean de Luz – la Tamborrada Marinelak et le chœur des marins de Adour Océan. Cérémonie en mer et jet d’une gerbe dans la baie de Saint-Jean-de-Luz-Ciboure par les maires des 2 communes, Jean-François IRIGOYEN et Eneko ALDANA-DOUAT, à la mémoire des marins disparus en mer.

– 11h30- 13h00 : Concert flamenco avec Alma Flamenca Latina sur la Place Louis XIV – Saint-Jean-de-Luz

– 13h00 : Apéritif et repas sous chapiteau sur le port de Saint-Jean-de-Luz organisé par
l’Amicale des Anciens Marins. Repas animé par Alaiak. Réservations dans les offices du tourisme de Saint Jean de Luz et Ciboure. Il y aura également possibilité d’acheter les tickets sur place dans la mesure des places restantes.

– 14h-18h : Présentation des bateaux traditionnels en bois et balades dans la baie avec l’association Egurrezkoa – Quai de l’Infante, ponton du passeur – Saint-Jean-de-Luz

– 21h00 : Bataille de confettis- Place Louis XIV – Saint-Jean-de-Luz

– 21h30 : Bal avec Heptagone au kiosque, bataille de confettis- Place Louis XIV – Saint-Jean-de-Luz

– 23h00 : Toro de fuego – Place Louis XIV – Saint-Jean-de-Luz

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined