Passer au contenu
Publicité

À Ciboure, au Pays Basque, trois jours de pré-sélection pour le Championnat du Monde de pêche

Par

Qui pour représenter la France aux Championnat du Monde de pêche 2024 ? C'est à Ciboure, au Pays Basque, que cela se joue pour la catégorie pêche à soutenir en bateau. La Fédération Française de Pêche Sportive (FFPS) a choisi le Pays Basque pour les pré-sélections qui doivent durer trois jours.

Près de 39 kilos de poissons ont été pêchés par les 14 participant durant la première matinée de pré-sélection au Pays Basque. Près de 39 kilos de poissons ont été pêchés par les 14 participant durant la première matinée de pré-sélection au Pays Basque.
Près de 39 kilos de poissons ont été pêchés par les 14 participant durant la première matinée de pré-sélection au Pays Basque. © Radio France - Alia Doukali

La crème de la crème des pêcheurs à Ciboure. La Fédération Française de Pêche Sportive (FFPS) a choisi le Pays Basque pour réunir les 14 participants en lice, dans la catégorie "pêche à soutenir en bateau". Au terme de trois jours de pêche en mer, les sélectionnés vont intégrer l'équipe de France, en vue du Championnat du Monde qui se tiendra en Irlande, du 12 au 14 octobre 2024.

Publicité
Les poissons de chacun des participants ont été méticuleusement pesés sur le port de Ciboure, au Pays Basque.
Les poissons de chacun des participants ont été méticuleusement pesés sur le port de Ciboure, au Pays Basque. © Radio France - Alia Doukali

Des pêcheurs de toute la France

Les 14 pêcheurs sont venus de toute la France pour tenter d'intégrer l'Équipe de France, et ils se sont levés tôt pour la première matinée de pré-sélection, ce jeudi 9 mai. Dès 6 heures du matin, ils étaient à bord du Nivelle V, munis de leur matériel de pêche. Cinq heures de pêche à soutenir, encadrés par le sélectionneur de l'Équipe de France, responsable de la pêche en mer en bateau. Cette pratique consiste à pêcher depuis un bateau, avec un plomb et un hameçon qui reposent au fond de la mer.

Le sélectionneur, Jean-Pierre Caginicolau (à gauche), note scrupuleusement tous les résultats de la première journée de pré-sélection.
Le sélectionneur, Jean-Pierre Caginicolau (à gauche), note scrupuleusement tous les résultats de la première journée de pré-sélection. © Radio France - Alia Doukali

La pré-sélection dure trois jours. "Pendant les trois jours, ce sont les mêmes épreuves, mais ce ne sont pas les mêmes endroits", explique le sélectionneur, Jean-Pierre Caginicolau. Pour départager les pêcheurs, les poissons sont comptés et pesés à la fin de chaque journée. "Le premier critère, c'est le nombre de poissons pêchés, on veut des pêcheurs rapides", explique Jean-Pierre Caginicolau. Parmi les participants, trois seront sélectionnés pour rejoindre l'équipe de France, à la fin des pré-sélections.

"Le meilleur spot"

Ce n'est pas un hasard si le Pays Basque a été choisi pour la pré-sélection de l'Équipe de France de pêche à soutenir. "On cherchait un lieu où il y a du poisson en Atlantique", raconte le sélectionneur Jean-Pierre Caginicolau, "On est venus ici parce que c'est le meilleur spot pour sélectionner des pêcheurs. Il faut du poisson pour la sélection. Ici, il y a beaucoup de poissons."

En effet, au terme de la première matinée, près de 39 kilos de poissons ont été pêchés. Du poisson de variétés différentes : de la veirade, de la daurade grise ou encore du saran. 323 poissons au total, qui sont donnés aux pêcheurs professionnels du port de Ciboure, en vue d'être vendus et mangés.

Publicité

undefined