Passer au contenu

La Gironde placée en vigilance orange pour orages avec sept autres départements du Sud-Ouest

Par

Attention aux orages ce samedi après-midi et dans la soirée. La Gironde est placée en vigilance orange pour risques d'orages comme sept autres départements du Sud-Ouest.

(Illustration)  La Gironde placée en vigilance orange pour les orages ce samedi après-midi. (Illustration)  La Gironde placée en vigilance orange pour les orages ce samedi après-midi.
(Illustration) La Gironde placée en vigilance orange pour les orages ce samedi après-midi. © Radio France - Bruno Levesque

Météo France place la Gironde en vigilance orange pour orages à partir de 12h ce samedi et jusqu'à 20h pour notre département. Les prévisions annoncent un phénomène qui pourrait devenir violent avec de possibles chutes de grêle, une forte activité électrique dans le ciel, du vent et de la pluie. Les rafales pourraient atteindre les 80 à 100 km/h.

Vigilance dans une grande partie du Sud-Ouest

En ce début de matinée, cette vigilance orange concerne huit départements en tout : Gironde, Landes, Gers, Lot-et-Garonne, Tarn-et-Garonne, Lot, Dordogne et Charente. Cependant des incertitudes subsistent sur cet épisode indique Météo France qui n'exclut pas d'élargir à d'autres départements voisins sa vigilance orange.

Le préfet appelle à la prudence sur terre comme en mer

Ce matin, le préfet de Nouvelle-Aquitaine et Gironde, Étienne Guyot, appelle à la prudence. Cela concerne notamment les usagers de la route qui doivent adapter leur comportement avec de possibles fortes pluies, rafales de vent et des chutes de grêle. Les professionnels qui gèrent des campings, des chapiteaux, ainsi que les organisateurs d'événements en plein air sont également invités à prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des personnes.

Prudence aussi en mer dans le secteur au sud de Lacanau alerte la préfecture maritime. Un avis "Grand frais" concerne la zone, c'est-à-dire que des vents de force 7 sont possibles avec de fortes rafales. Une vigilance en vigueur à partir de 14h sur le littoral et jusqu'en milieu de nuit.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined