Passer au contenu
Publicité

Météo : onze départements de la façade ouest placés en vigilance orange "vagues-submersion", cinq pour "crues"

- Mis à jour le
Par

Onze départements de la façade ouest sont en vigilance orange pour "vagues-submersion", à partir de dimanche 3h du matin, indique Météo France dans son bulletin publié ce samedi à 16h. Cinq départements sont également en alerte pour "crues".

Le littoral de Ploemeur dans le Morbihan concerné par la vigilance aux vagues-submersion Le littoral de Ploemeur dans le Morbihan concerné par la vigilance aux vagues-submersion
Le littoral de Ploemeur dans le Morbihan concerné par la vigilance aux vagues-submersion © Maxppp - Marie Sebire

Météo France a placé ce samedi 11 départements de la façade ouest en vigilance orange pour "vagues-submersion", , à partir de dimanche 3h du matin. Il s'agit des départements suivants : les Pyrénées-Atlantiques, les Landes, la Gironde, la Charente-Maritime, la Vendée, la Loire-Atlantique, le Morbihan, le Finistère, les Côtes-d'Armor, l'Ille-et-Vilaine et la Manche. La dépression baptisée Karlotta "circule ce samedi matin sur le sud de l'Irlande et se décale lentement vers le sud-ouest de l'Angleterre", explique Météo France dans son bulletin. L'organisme a observé à 4h30 ce samedi, "des hauteurs significatives de vagues de trois mètres aux Pierres Noires", dans le Finistère et "de deux mètres à Noirmoutier".

Publicité

Par ailleurs, cinq départements sont désormais en vigilance orange pour "crues" dès ce samedi : les Pyrénées-Atlantiques, les Landes, la Gironde et la Charente-Maritime rejoignent le Pas-de-Calais en vigilance orange depuis jeudi. La vigilance orange pour "crues" a été levée pour le Finistère.

Un épisode méditerranéen concerne le Sud-Est. Il existe une incertitude sur le détail des cumuls de précipitations prévus les plus forts, ainsi que leur localisation. Les précipitations seront un peu plus intenses sur les zones littorales, surtout samedi jusqu'en début d'après-midi. Les départements du Var et des Alpes-Maritimes sont les plus concernés.

Fermetures de routes et de plages

"En application du protocole préventif, le département des Pyrénées-Atlantiques va procéder à la fermeture de la route de la Corniche" à compter de ce samedi 15h, annonce la préfecture sur le réseau social X. Le passage de la dépression Karlotta "s'ajoute à des niveaux marins déjà élevés", avec des coefficients de marée importants : jusqu'à 103 ce samedi, et 109 dimanche. Cela risque d'engendrer des submersions sur le littoral, notamment au moment des pleines mers, comme à 17h ce samedi 10 février à Saint-Jean-de-Luz, explique France Bleu Pays basque.

Plusieurs municipalités ont également pris des mesures. Ainsi, la mairie de Saint-Jean-de-Luz a procédé à la fermeture de la Grande Plage et des quatre plages Nord (Erromardie, Lafitenia, Mayarco et Senix), depuis 10h30 ce samedi et jusqu'à lundi 12h. À Hendaye, l'accès à la plage et le stationnement des véhicules sont interdits jusqu'à 8h lundi, rapporte France Bleu Pays-Basque.

La ville de Biarritz fermera l'accès aux "sites sensibles" dès 8h dimanche. Puis, à partir de 15h, l'accès à la plage sera fermé. Les baignades et les activités nautiques seront interdites. L'accès au promenoir de la Grande Plage et au parvis Sud du Casino sera également fermé.

La préfecture de Vendée appelle de son côté "les pêcheurs à pied et promeneurs à la plus grande vigilance". La marée haute avec un coefficient de 107 est prévue ce dimanche à 5h36. "La période à risque se situe environ deux heures avant et deux heures après la pleine mer", précise la préfecture à France Bleu Loire Océan.

Les prévisions pour samedi

Les prévisions pour dimanche

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined