Passer au contenu
Publicité

Girondins de Bordeaux : le conseil des prud'hommes se penche sur le dossier de l'ancien entraîneur Vladimir Petkovic

Par

Le conseil des prud'hommes de Bordeaux se penche ce mardi sur le dossier Vladimir Petkovic, du nom de l'ancien entraîneur des Girondins. Il réclame aujourd'hui des millions d'euros après son licenciement en février 2021.

Vladimir Petkovic et Gérard Lopez lors de la présentation du Suisse en 2021 Vladimir Petkovic et Gérard Lopez lors de la présentation du Suisse en 2021
Vladimir Petkovic et Gérard Lopez lors de la présentation du Suisse en 2021 © Maxppp

C'est l'un des dossiers symboliques de l'ère Gérard Lopez aux Girondins de Bordeaux. Ce mardi matin, le conseil des prud'hommes de Bordeaux va se penche sur le dossier du club et de son ancien entraîneur, Vladimir Petkovic. Le Suisse avait été viré en février 2022, en raison de résultats sportifs catastrophiques, six mois seulement après son arrivée en Gironde.

Publicité

Petkovic réclame 6,1 millions d'euros net fiscal

Problème, l'actuel sélectionneur de l'Algérie avait à l'époque signé un contrat en or avec les Girondins. Il était l'un des coachs les mieux payés de la Ligue 1. Et donc, aujourd'hui, Vladimir Petkovic réclame bien sûr des millions d'euros au club. Un peu plus de 6 millions d'euros net fiscal pour être précis. Autant dire une somme astronomique à l'échelle des Girondins. Une somme qu'il faudrait en plus multiplier par deux pour le club pour obtenir le montant brut total à verser.

Vladimir Petkovic et ses avocats dénoncent la rupture anticipée du contrat de trois ans signé par l'Helvète à l'été 2021. Ils demandent purement et simplement l'application de la législation du droit du travail, et rien de plus. Dans le détail, en net fiscal, ils réclament 4,9 millions d'euros de salaire et 1,2 millions d'euros de primes.** L'ancien coach bordelais ne sera pas présent à l'audience contrairement à son adjoint de l'époque, Antonio Maniconne. Ce dernier, actuel adjoint au sein de la sélection iranienne, demande un peu moins d'un million d'euros net aux Girondins.

Le club va plaider la faute grave

Du côté du club, on va plaider la faute grave. Sans en dire beaucoup plus, l'avocat des Marine et Blanc ajoute juste qu'il a des arguments. Il précise aussi que cette audience n'aura pas forcément de conséquences, à l'instant T, sur les finances du club. Vis-à-vis de la DNCG, c'est plus incertain. Si la décision ne devrait pas être rendue avant quelques mois et qu'un appel est fortement pressenti des deux côtés, il y aura forcément une partie exécutoire en cas de condamnation. Elle est d'ailleurs évaluée à près de 8 millions d'euros par le club sur les 13 à 14 millions d'euros qu'il faudra peut-être sortir dans le pire des cas.

Publicité

undefined