Passer au contenu
Publicité

De vue du ciel aux portraits des Français : Yann Arthus-Bertrand installe son studio photo à Bordeaux ce week-end

Par

Le studio mobile de Yann Arthus-Bertrand fait étape à Bordeaux ce week-end du 10 mai. Un nouveau projet du photographe : "Les Français et ceux qui vivent en France". Les Bordelais ont réservé toutes les places disponibles pour la séance photo gratuite. Seule exigence : des "couleurs éclatantes".

Yann Arthus Bertrand dirige les opérations depuis sa chaise. Yann Arthus Bertrand dirige les opérations depuis sa chaise.
Yann Arthus Bertrand dirige les opérations depuis sa chaise. © Radio France - Philippine Thibaudault

Une photo de vous, gratuite, captée par Yann Arthus-Bertrand. Le célèbre photographe installe son studio à Bordeaux, à l'hôtel de Ragueneau, dans le centre-ville, ce week-end du 10 mai. Fini les paysages vus du ciel, place aux portraits des gens rencontrés aux quatre coins de la France, de préférence des personnes en habit de travail ou avec des "couleurs éclatantes" demande le photographe.

Publicité

Le nom de ce projet ? "Les Français et ceux qui vivent en France". A l'image du recensement de l'Insee, de nombreuses thématiques ont été illustrées à travers la France comme les professions, les loisirs, les associations, les familles… Un projet murement réfléchi par le photographe de 78 ans, depuis les années 90, mais qu'il a développé dernièrement avec le démographe et historien Hervé Le Bras.

"C'était interessant de voir l'envers du décor"

"C'est une vision sociologique et démographique, une vision de chiffre, mais aussi une vision pour moi très chaleureuse et qui rassemble. J'ai envie de faire France, de montrer que la France, les gens viennent ici sans cynisme, sans scepticisme. Ils viennent heureux de venir" explique le photographe.

Toute une équipe accompagne Yann Arthus Bertrand pour l'aider à choisir les meilleures photos.
Toute une équipe accompagne Yann Arthus Bertrand pour l'aider à choisir les meilleures photos. © Radio France - Philippine Thibaudault

Il y avait foule à Bordeaux pour se faire prendre en photo par le célèbre photographe. "Connaissant les autres projets qui ont été réalisés auparavant par Yann Arthus-Bertrand, c'était intéressant de voir l'envers du décor. On voit toujours les photos dans les magazines ou autres et là on peut se rendre compte de tout le travail et toutes les personnes qui travaillent ensemble" explique Catel, venue poser avec sa famille.

La famille de Catel s'est inscrite spontanément pour participer à la séance photo.
La famille de Catel s'est inscrite spontanément pour participer à la séance photo. - Yann Arthus Bertrand

Vite, le temps est compté ! Place à une entreprise familiale de réparateurs de vélo, venue avec des vélos et leur chien Tchouky. "Avec toute la famille, on a peu de moments où on est en photo tous ensemble. C'est un clin d'œil parfait. Dans notre quotidien, le travail n'est jamais trop dissocié de nos moments en famille" présente Gauthier, l'ainé de la famille.

La famille de Gauthier travaille ensemble dans leur entreprise de réparation de vélos en Gironde.
La famille de Gauthier travaille ensemble dans leur entreprise de réparation de vélos en Gironde. - Yann Arthus Bertrand

Cliché pour la maison ou dans l'album de Yann Arthus Bertrand

Les clichés obtenus aux quatre coins de la France permettront au photographe de créer un ou plusieurs ouvrages aux éditions Actes Sud, et d’organiser une grande exposition itinérante. Le studio mobile reste à l'hôtel Ragueneau à Bordeaux jusqu'à ce dimanche. Les inscriptions sont déjà toutes complètes.

Au total, à la fin de l'année, ce seront 45 studios qui auront été réalisés à travers la France, avec à la clé des dizaines de milliers de portraits, que chaque participant aura reçues en format numérique.

Yann Arthus Bertrand a pris en photo les membres d'une entreprise d'aquaculture basée à Lormont et Mérignac.
Yann Arthus Bertrand a pris en photo les membres d'une entreprise d'aquaculture basée à Lormont et Mérignac. - Yann Arthus Bertrand

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined