Passer au contenu

Champions Cup : La Rochelle et le Racing qualifiés, les résultats de la dernière journée de la phase de poules

- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

Le Racing 92 a rejoint Toulouse, Lyon et l'UBB en phase finale de la Champions Cup de rugby après sa victoire contre Cardiff ce samedi. Dimanche, La Rochelle, mal parti dans la compétition, s'est qualifié également.

Le Racing 92 s'est qualifié in extremis pour les 8e de finale. Le Racing 92 s'est qualifié in extremis pour les 8e de finale.
Le Racing 92 s'est qualifié in extremis pour les 8e de finale. © AFP - JULIEN DE ROSA

Alors que Toulouse, Lyon et l'UBB sont déjà qualifiés en 8e de finale de Champions Cup, la victoire samedi du Racing 92 face à Cardiff (48-26) permet aux Franciliens de les rejoindre in extremis.

Plus tôt dans l'après-midi, l'UBB a connu sa première défaite en Champions Cup cette saison. Face aux Bulls, les Bordelais se sont inclinés à Pretoria (46-40), mais repartent d'Afrique du Sud avec un bonus défensif qui leur sécurise la première place du groupe A.

Les Rochelais, doubles champions sortants, sont ressortis victorieux de leur match couperet à Sale dimanche (37-24). Mal partis dans la compétition avec deux revers d'entrée, les joueurs de Ronan O'Gara ont su redresser la barre pour se qualifier pour les phases finales.

Toulouse, déjà qualifiée, a rempli son objectif de quatrième victoire bonifiée face à Bath (31-19) pour s'assurer de la première place des qualifiés. Seule ombre au tableau : la sortie à la 56e minute de l'international Anthony Jelonch, qui "a senti son genou bouger". Le troisième ligne de 27 ans, victime d'une rupture des ligaments croisés en février 2023, fait partie des 34 joueurs français convoqués par le staff tricolore pour préparer le début du Tournoi des VI Nations. Le centre Dimitri Delibes, victime d'une luxation de l'épaule, a également quitté ses partenaires sur blessure.

Vendredi soir, le RC Toulon avait été éliminé de toute compétition européenne après sa défaite (29-5) sur la pelouse de Glasgow. Même déconvenue pour le Stade Français qui s'est incliné samedi 20-24 face aux Stormers, c'est la quatrième défaite pour les Parisiens qui sont éliminés de toute coupe européenne.

Bayonne, bien qu'éliminé de la course à la qualification, a livré une prestation de haut niveau devant Exeter, largement battu (40-17) dimanche soir en clôture de la phase de poules.

Vendredi 19 janvier

Poule A
Connacht - Bristol (29-5)

Poule C
Glasgow - Toulon (27-10)

Samedi 20 janvier

Poule A
Blue Bulls - Bordeaux-Bègles (46-40)
Saracens - Lyon (39-24)

Poule B
Harlequins - Ulster (47-19)
Racing 92 - Exeter (48-26)

Poule C
Munster - Northampton (23-26)

Poule D
Leicester - Leinster (10-27)
Stade Français - Stormers (20-24)

Dimanche 21 janvier

Poule B
Toulouse - Bath (31-19)

Poule C
Bayonne - Exeter (40-17)

Poule D
Sale - La Rochelle (24-37)

L'info en continu

undefined