Passer au contenu
Publicité

Rugby : les résultats de la troisième journée de Champions Cup 

- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

Lyon, Toulouse et l'UBB se sont qualifiés ce week-end lors de l'avant-dernière journée de la phase de poules de la Champions Cup. Toulon est aux portes de l'élimination, tout comme le Stade Français et le Racing.

Antoine Dupont et ses coéquipiers du Stade Toulousain peut viser une troisième victoire d'affilée en Champions Cup Antoine Dupont et ses coéquipiers du Stade Toulousain peut viser une troisième victoire d'affilée en Champions Cup
Antoine Dupont et ses coéquipiers du Stade Toulousain peut viser une troisième victoire d'affilée en Champions Cup © AFP - Glyn KIRK

Auteur d'un carton plein jusqu'ici, le Stade toulousain a enchaîné ce samedi avec un troisième match et un troisième succès bonifié en Champions Cup face à l'Ulster (48-24) à Belfast avec un doublé d'Antoine Dupont. Au-delà de cette qualification, attendue, les quintuples champions d'Europe, avec 15 points sur 15 possibles, sont surtout en train de se dégager la voie pour la phase finale au printemps. Un dernier effort victorieux la semaine prochaine à Ernest-Wallon contre les Anglais de Bath et ils seraient quasiment assurés de recevoir jusqu'en demi-finale.

Publicité

Dimanche soir, l'UBB a écrasé les Saracens (55-15). À Chaban-Delmas, les coéquipiers de Damian Penaud ont régalé avec pas moins de neuf essais inscrits, dont un doublé de l'international français. Un troisième succès en autant de rencontres, qui leur assure la qualification.

La Rochelle a déroulé tranquillement en inscrivant sept essais contre Leicester (45-12), dont un doublé pour Thomas. Avec ce succès, les Rochelais remontent à la quatrième place, synonyme de qualification pour les huitièmes de finale de la Champions Cup.

Le LOU s'est également imposé face aux Irlandais du Connacht, au Matmut Gerland (34-20). Cette victoire permet aux Lyonnais d'être presque qualifiés pour les huitièmes de finale.

Le RC Toulon, en difficulté à domicile ces dernières semaines, a concédé sa deuxième défaite devant son public samedi contre le Munster irlandais (18-29). Le club varois est dernier de son groupe après ce revers à zéro point, mais peut toujours espérer une qualification.

Avec une équipe très remaniée, le Stade français s'est logiquement et lourdement incliné contre le Leinster (43-7) samedi à l'Aviva Stadium de Dublin. Battu pour la troisième fois en trois matches, le club parisien est dernier de la poule 4 avec un point seulement, mais il n'est pas encore mathématiquement éliminé.

Déjà défait lors des deux premières journées de Champions Cup, le Racing 92 a concédé dimanche son troisième revers dans la compétition à Bath (29-25) et voit lui aussi ses chances de qualification en huitièmes de finale diminuer.

Enfin vendredi, il n'y a pas eu de miracle sur la pelouse du leader d'Angleterre, Northampton, chez qui les Basques se sont lourdement inclinés (64-14).

La troisième journée de Champions Cup

Vendredi 12 janvier
Poule 3
Northampton (ENG) 61-14 Bayonne (FRA)

Samedi 13 janvier
Poule 1
Lyon (FRA) 32 - 20 Connacht (IRL)
Bristol (ENG) 17 - 31 Bulls (RSA)
Poule 2
Cardiff (WAL) 15 - 54 Harlequins (ENG)
Ulster (IRL) 24 - 48 Toulouse (FRA)
Poule 3
Exeter (ENG) 19 - 17 Glasgow (SCO)
Toulon (FRA) 18 - 29 Munster (IRL)
Poule 4
Stormers (RSA) 31 - 24 Sale (ENG)
Leinster (IRL) 43 - 7 Stade Français (FRA)

Dimanche 14 janvier
Poule 1
Bordeaux-Bègles (FRA) 55 - 15 Saracens (ENG)
Poule 2
Bath (ENG) 29 - 25 Racing 92 (FRA)
Poule 4
La Rochelle (FRA) 45-12 Leicester (ENG)

L'info en continu

Publicité

undefined