Passer au contenu
Publicité

Un distributeur de fruits et légumes de saison implanté à Reppe

Par

Un producteur de la commune de Reppe dans le Territoire de Belfort a installé devant son exploitation un distributeur de fruits et légumes frais, de saison, en accès libre 24h/24 et 7j/7.

Le producteur de fruits et légumes Nicolas Kauffmann et sa compagne Amélie Nicolas ont monté ensemble ce projet de distributeur Le producteur de fruits et légumes Nicolas Kauffmann et sa compagne Amélie Nicolas ont monté ensemble ce projet de distributeur
Le producteur de fruits et légumes Nicolas Kauffmann et sa compagne Amélie Nicolas ont monté ensemble ce projet de distributeur © Radio France - Flora Midy

C'est un petit abri original que les habitants du coin n'ont pas manqué de remarquer ces derniers jours. Un distributeur de fruits et légumes a vu le jour au bout de la rue Bourbet à Reppe (Territoire de Belfort). Depuis le 20 avril, les habitants du secteur peuvent acheter des produits frais, de saison, à toute heure du jour et de la nuit. Le projet est à l'initiative de Nicolas Kauffmann, producteur à son compte.

Publicité
loading

"Il y a plusieurs distributeurs d'œufs dans le département. Le principe est le même. Dans le secteur, il n'y avait pas de distributeur de fruits et légumes jusqu'ici", raconte le maraîcher. Il a donc fabriqué lui-même son petit abri, devant son domicile, avec l'aide de sa compagne Amélie. On peut y acheter des pommes de terre, des carottes, des oignons, des fraises ou des radis.  "Tout est récolté du matin pour que ça reste frais toute la journée. On fait en sorte que les clients aient accès à de belles salades, pas défraîchies". Aux beaux jours il promet également de nouveaux produits, comme des courgettes et tomates.

Le dispositif a déjà su trouver ses adeptes, comme Isabelle. Elle habite à Foussemagne, soit à cinq kilomètres de Reppe : "Je suis passée un matin, j'ai vu de beaux radis appétissants. Ca peut dépanner, c'est sur place, c'est écologique et surtout c'est naturel ! Pas comme dans les supermarchés où on achètent des produits qui viennent de je ne sais quel pays...

10.000e d'investissement

Nicolas Kauffmann a investi 10.000e dans sa machine. "C'est sûr que ca représente un gros investissement, il y a toujours un risque. Mais l'idée c'est aussi de vendre différemment de la concurrence. Et pour l'instant depuis le lancement, il y a eu du monde tous les jours". Sa volonté finale serait d'en créer plusieurs dans tout le Territoire de Belfort.

Le distributeur de Nicolas Kauffmann
Le distributeur de Nicolas Kauffmann © Radio France - Flora Midy

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined