Passer au contenu
Publicité

"Ça fait longtemps qu'on attendait ça" : au quartier du Blosne à Rennes, un repas solidaire pour oublier la fusillade

Par

Ce samedi 4 mai, l'association Avenir, composée d'habitants du quartier du Blosne, à Rennes, organisait un repas solidaire sur la place du Banat. Objectif : essayer de tourner la page après la fusillade du 10 mars dernier qui avait fait deux blessés dont un grave.

Repas et boissons étaient offerts aux habitants du quartier pour leur offrir un moment de convivialité, loin des soucis qu'ils rencontrent au quotidien Repas et boissons étaient offerts aux habitants du quartier pour leur offrir un moment de convivialité, loin des soucis qu'ils rencontrent au quotidien
Repas et boissons étaient offerts aux habitants du quartier pour leur offrir un moment de convivialité, loin des soucis qu'ils rencontrent au quotidien © Radio France - Corentin Wahu

Relever la tête et essayer de tourner la page. Près de deux mois après la fusillade qui avait fait deux blessés dont un grave sur la place du Banat, l'association Avenir organisait un repas solidaire avec les habitants du quartier ce samedi 4 mai. Un food truck avait été installé sur place à cette occasion, des animations ont été organisées pour les enfants, et les habitants ont eu l'occasion de discuter et de prendre la parole sur leurs problèmes.

Publicité

Car depuis cette fusillade, leur vie a un peu changé, du moins leurs esprits ont été marqués. "Encore aujourd'hui, on a peur que ça se reproduise, raconte Fatima. On ne veut plus laisser nos enfants sortir dehors, aller jouer au parc, ils ne profitent plus de rien à cause de ça." Constat partagé par la plupart des habitants, comme Moussa, 54 ans qui "n'est plus rassuré de sortir dans son quartier quand la police n'est pas là".

"Quand les gens se rassemblent, ils peuvent faire des choses formidables"

Alors pour lui, ce repas, c'est une vraie bouffée d'oxygène. "On attendait ce genre d'évènement depuis très longtemps. Ça nous fait du bien, ça nous permet de sortir. Ça fait 22 ans que je vis ici et avant, tout le monde vivait ensemble comme ça, il y avait plus de vie, de dialogue dans le quartier. J'espère que ça va revenir."

C'est l'association Avenir, composée d'habitants anciens ou actuels du quartier, qui est à l'origine de l'évènement. "On n'a pas la prétention de résoudre le problème, on veut juste rassembler les gens, explique Hassan Battil, membre de l'association. Quand les gens se rassemblent, ils peuvent faire des choses formidables. Rien que ce petit moment sympa peut nous faire oublier la tristesse et nous redonner l'espoir d'un avenir meilleur."

"On veut se réapproprier le quartier

Et tant pis si ce repas ne révolutionne pas le monde, estime Grégory, un autre organisateur. "Peut-être que ça fera avancer les choses, peut-être pas. Au moins on aura fait passer un bon moment aux gens. Et surtout on occupe le terrain, les gens osent descendre de chez eux, les enfants jouent dans le parc. C'est important, on veut se réapproprier petit à petit le quartier."

La pluie et le froid n'auront pas facilité la tâche des organisateurs, mais un peu plus d'une centaine de personnes avaient tout de même fait le déplacement. En espérant que ce ne soit que la première étape pour retrouver une vie de quartier apaisée.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined