Passer au contenu
Publicité

CARTES - 80 ans du Débarquement : où et quand les alliés sont intervenus en Normandie puis en Provence

Il y a 80 ans, les Alliés ont débarqué en Normandie le 6 juin 1944 pour commencer à libérer la France de l'Allemagne nazie puis en Provence en août 1944. France Bleu vous propose des infographies avec des cartes détaillées pour savoir où et quand les opérations militaires se sont déroulées.

Des Alliés sur une plage du Calvados lors du Débarquement en Normandie le 6 juin 1944 Des Alliés sur une plage du Calvados lors du Débarquement en Normandie le 6 juin 1944
Des Alliés sur une plage du Calvados lors du Débarquement en Normandie le 6 juin 1944 © AFP

6 juin 1944. Les Alliés débarquent en Normandie sous le nom de code "opération Neptune". Objectif : commencer à libérer la France de l'Allemagne nazie pour reconquérir les territoires perdus en Europe.

Publicité

6 juin 1944 : Débarquement en Normandie

Cette opération militaire se fait par la mer et par les airs. À l'aube du 6 juin 1944 qui allait devenir le jour le plus long ("Jour J"), la flotte d'invasion vise les côtes normandes. L'armada compte près de 7.000 navires.

Dans les airs, 14.700 avions de reconnaissance, chasseurs et bombardiers légers sont mobilisés. 156.115 soldats alliés vont débarquer dont 132.715 par la mer et 23.400 par les airs.

Au total, 10.300 soldats alliés seront victimes (tués, blessés, disparus), dont le tiers ont été tués. Et 10.000 soldats allemands tués, blessés ou disparus.

Les Alliés débarquent dans le nord-est du Cotentin, dans la Manche, et sur les plages de l'ouest du Calvados : Utah Beach et Omaha Beach, la pointe du Hoc pour les Américains, Gold Beach pour les Britanniques, Juno Beach pour les Canadiens, et Sword Beach pour les Britanniques en y incluant les Français libres des commandos Kieffer.

Un assaut aéroporté est mené à Sainte-Mère-Église (Manche) et en arrière de Utah Beach pour prendre le contrôle des routes menant de Pouppeville (Manche) à la côte normande.

Dans les airs toujours, des planeurs transportant des soldats sont envoyés dans Calvados afin de prendre le contrôle des deux ponts les plus proches de la zone de Débarquement : le Pegasus Bridge et le pont de Ranville.

La bataille de Normandie ("Overlord") ne fait alors que commencer...

loading
La carte des opérations militaires du Débarquement en Normandie le 6 juin 1944
La carte des opérations militaires du Débarquement en Normandie le 6 juin 1944 © AFP
Le Débarquement en Normandie le 6 juin 1944
Le Débarquement en Normandie le 6 juin 1944 © AFP
Le Débarquement en Normandie le 6 juin 1944
Le Débarquement en Normandie le 6 juin 1944 © Visactu

Débarquement en Provence à partir du 15 août 1944

Après l'ouest, le sud. Deux mois après la Normandie, les Alliés ont débarqué en Provence à partir du 15 août 1944. Cette opération militaire - au nom code "Anvil" puis "Dragoon" - se déroule sur plusieurs jours et comporte un assaut naval et un assaut aérien.

Durant la nuit la veille, des forces sont placées sur les flancs du futur Débarquement prévu le 15 août. "Force Rosie" sur la mer et des commandos sur la terre "Force Romeo" et "Force Stika".

La flotte d'invasion vise les côtes varoises entre Toulon et Cannes. L'armada compte plus de 2.000 navires.

Dans les airs, plus de 7.000 parachutistes sont largués par plus de 400 avions de la 1re division aéroportée anglo-américaine entre Le Muy et La Motte, dans le Var.

Le lendemain, le 16 août (J+1), débarque "Force Garbo" comptant 200.000 hommes. Les trois quarts sont sous commandement français du général de Lattre de Tassigny ("Armée B") et par le général américain Alexander Patch ("7e armée américaine").

Les jours suivants, la force française est complétée par plusieurs unités entre le 20 août (J+5) et le 24 août (J+9).

En deux semaines, la Provence est libérée. Digne et Sisteron sont atteintes le 19 août, Gap le 20 août, Toulon le 23 août, Montélimar le 28 août, Marseille le 29 août. Dans les Alpes-Maritimes, Nice est libérée le 28 août 1944.

Le Débarquement de Provence
Le Débarquement de Provence © AFP

La Corse, "le premier morceau libéré de la France"

Moins connu et pourtant il s'agit du premier territoire français concerné : la Libération de la Corse en 1943.

Cette opération militaire est menée par l'Armée française et les Corses qui ont mené la résistance depuis le maquis. Sous le nom de code "opération Vésuve", elle se déroule du 8 septembre au 4 octobre 1943.

Avec l'insurrection d'Ajaccio le 9 septembre, débute le processus de libération de la Corse, premier territoire français à se libérer de l'occupation, comme le détaille France Bleu RCFM.

Le 9 octobre 1943, le général de Gaulle prononce ces mots à Ajaccio : "La Corse a la fortune et l'honneur d'être le premier morceau libéré de la France".

L'île devient une base de l'United States Army Air Forces et de l'United States Navy pour la poursuite des opérations en Italie puis pour le Débarquement de Provence en août 1944.

Les différentes opérations militaires lors du Débarquement puis la Libération de la France
Les différentes opérations militaires lors du Débarquement puis la Libération de la France © AFP

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined