Passer au contenu

France Travail : les agressions et les incivilités dans les agences ont augmenté de 12% en un an

Par
  • France Bleu

Près de 16.000 signalements d'agressions ont été notifiés par les salariés en 2023 à travers les 900 agences France Travail (ex-Pôle Emploi). En cinq ans, les incivilités ont augmenté de 82% et les agressions verbales de 37%, d'après un document interne consulté par franceinfo.

Pôle Emploi est devenu France Travail le 1er janvier dernier (image d'illustration). Pôle Emploi est devenu France Travail le 1er janvier dernier (image d'illustration).
Pôle Emploi est devenu France Travail le 1er janvier dernier (image d'illustration). © AFP - Jean-Marc Barrere

Quarante-trois incivilités ou agressions chaque jour, en moyenne, dans les 900 agences France Travail (ex-Pôle Emploi) sur tout le territoire. Au total, 15.906 signalements d'agressions précisément ont été recensés l'an dernier, en hausse de 12 % par rapport à 2022, selon un document interne, révélé par le site Politis et que franceinfo s'est procuré.

Près de la moitié des signalements concerne des agressions verbales, soit 6.885 cas notifiés, soit 37% de plus en cinq ans. Les incivilités ont augmenté de 82% depuis 2019. Parfois, la situation dégénère : 143 agressions physiques ont été déclarées en 2023. Elles représentent 1% de la totalité des signalements. Les agents France Travail doivent aussi faire face à des demandeurs d'emploi qui expriment des intentions suicidaires. Plus de 3.000 cas ont été recensés en 2023, un indicateur multiplié par trois en cinq ans.

Généraliser la vidéosurveillance

Depuis l'assassinat d'une conseillère à Valence (Drôme) début 2021, France Travail encourage ses agents à signaler tout incident. Mais pour le premier syndicat d'entreprise (SNAP), ce n'est pas la seule raison. Le syndicat pointe les tensions qui existent notamment par rapport au marché du travail, une pression toujours plus forte sur les demandeurs d'emplois et leurs inquiétudes autour des réformes de l'assurance chômage. "Elles font qu'effectivement les conditions d'accueil de nos usagers les amènent à être plus agressifs verbalement et physiquement", note Laurent Mérique, le président du SNAP.

De son côté, France Travail mentionne dans le document interne un contexte global dans la société et s'appuie sur les chiffres du ministère de l'Intérieur : "En France, la quasi-totalité des indicateurs de la délinquance enregistrée sont en hausse en 2022 par rapport à l'année précédente". L'institution indique qu'elle va généraliser la vidéo protection, comme elle l'avait déjà annoncé il y a un peu moins de trois ans. Elle propose aussi des exercices aux intrusions armées et forme à la prise en charge des menaces de suicides des demandeurs d'emploi.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

undefined