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"On fait le maximum pour remettre à niveau la ligne POLT" affirme Patrice Vergriete, le ministre des Transports

À l'occasion de son déplacement dans l'Indre ce lundi 6 mai, le ministre des Transports était l'invité de France Bleu Berry. Patrice Vergriete vient superviser les préparatifs des Jeux olympiques dont les épreuves de tir se dérouleront à Châteauroux et évoquer les problèmes sur la ligne POLT.

Le ministre des Transports, Patrice Vergriete, est en déplacement dans l'Indre ce lundi 6 mai. Le ministre des Transports, Patrice Vergriete, est en déplacement dans l'Indre ce lundi 6 mai.
Le ministre des Transports, Patrice Vergriete, est en déplacement dans l'Indre ce lundi 6 mai. © Maxppp - Thomas Padilla

À 81 jours de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, Patrice Vergriete est en déplacement dans l'Indre ce lundi. Le ministre des Transports se rendra au Centre national de tir sportif de Châteauroux qui accueillera les épreuves de tir en juillet prochain mais également évoquer avec les élus les problèmes de la ligne POLT entre Paris, Orléans, Limoges et Toulouse comme il l'a précisé sur France Bleu Berry.

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En effet, on apprenait la semaine dernière que les nouvelles rames Oxygène prévues pour circuler sur la ligne POLT seraient mises en service seulement à partir de 2026, elles étaient initialement prévues pour 2023. Ce nouveau report est "une très mauvaise nouvelle" pour Patrice Vergriete qui se dit "totalement consterné" et qui a reçu le PDG de CAF (le constructeur espagnol de ces nouvelles rames) pour évoquer ces retards. Il a également indiqué avoir lancé "un audit sur toute la filière de construction ferroviaire parce que je trouve que les retards s'accumulent".

"On n'a pas le choix pour faire les travaux"

Mais le ministre des Transports estime que le gouvernement prend le dossier en main, "quand vous avez une ligne qui n'a pas été entretenue pendant au moins 40 ans et que vous devez effectivement la remettre à niveau, comme c'est ce qu'on souhaite faire, et bien à un moment donné, il y a des travaux et c'est vrai que ça perturbe la vie." C'est le cas sur la partie nord de la ligne où 40 km de voie ferrée doivent être remplacés, ce qui va entraîner la coupure de la circulation entre 9h30 et 17h30 entre août 2025 et janvier 2026. "On n'a pas le choix en fait en vérité pour faire les travaux. À un moment donné, on est obligé de paralyser le trafic" justifie Patrice Vergriete, qui évoque tout de même des "alternatives" pour les usagers

Le ministre des Transports a indiqué qu'il se rendrait à Limoges en juillet prochain "pour voir comment on peut avoir cette compensation par rapport aux retards des rames oxygène". Car "les Castelroussins, tout comme les Limougeauds tout comme les Toulousains, ont droit à un service ferroviaire de qualité" estime le ministre tout précisant que le gouvernement investit deux milliards d'euros sur cette ligne et 800 millions sur les rames.

Des trains supplémentaires matin et soir pendant les JO

En déplacement pour évoquer la tenue des épreuves de tir sportif des JO de Paris 2024 à Châteauroux, Patrice Vergriete a donné quelques précisions sur l'organisation des transports publics pour cet événement. Il y aura "un renforcement le matin sur la ligne Intercités Paris-Châteauroux, avec un train supplémentaire le matin (...) et puis le soir également, un renforcement des lignes, cette fois ci dans l'autre sens Châteauroux-Paris". Mais l'organisation prévoit aussi des aménagements pour mieux accueillir le public "plus de places de parking sur le site - 1.000 places supplémentaires - des accès vélos facilités et la question de l'accessibilité, notamment aux personnes à mobilité réduite, qui a été fortement travaillée". Des éléments qu'il doit détailler ce lundi au cours de sa visite.

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