Passer au contenu
Publicité

"Aux mois de mai et juin, on vivra de très grands moments", promet Michael Dodds, le directeur de Normandie Attractivité

Les vacances de Pâques n'ont pas battu des records de fréquentation chez les professionnels du tourisme normand, la faute à une météo maussade. Mais les grands événements de mai, juin, et les Jeux Olympiques promettent de belles choses pour le directeur de Normandie Attractivité, Michael Dodds.

Fécamp Grand'Escale sera un moment fort pour le tourisme Normand cette semaine. Fécamp Grand'Escale sera un moment fort pour le tourisme Normand cette semaine.
Fécamp Grand'Escale sera un moment fort pour le tourisme Normand cette semaine. © Radio France - Thomas Schonheere

Retour à l'école, et pour certains au travail : les vacances de Pâques sont terminées ! Pour le tourisme normand, c'est un premier temps fort dans l'année, un peu terni cette année par la météo, avec beaucoup de pluie ces deux semaines. Cela a-t-il pesé sur le bilan des professionnels ? "On a fait un moins bon mois d'avril que l'an dernier", reconnait le directeur général de Normandie Attractivité et directeur du Comité régional du tourisme de Normandie, Michael Dodds, invité de France Bleu Normandie. Mais pour lui, le meilleur est à venir.

Publicité

France Bleu Normandie : Les vacances de Pâques c'est un premier temps fort du tourisme normand dans l'année, un peu terni cette année par la météo maussade. Beaucoup de pluies ces deux dernières semaines. Quel bilan pour ces vacances ? La météo n'a pas franchement aidé...

Michael Dodds : Au mois d'avril, on a démarré timidement malheureusement, parce qu'effectivement la météo n'était pas au rendez-vous et je pense franchement que les gens retardent leur séjour parce que le mois de mai avec ces trois grands week-ends s'annonce super bien. Et puis les festivités, vraiment, s'enclenchent là, au mois de mai, au mois de juin. Là carrément, je pense que l'on va vivre des très, très grands moments. Donc c'est vrai, mois d'avril un peu timide, 40 % de nos professionnels pensent que c'est moins bon que l'année dernière, mais nos espoirs sont clairement tournés maintenant, vers mai-juin, ça va être super.

loading

On a les fêtes de Jeanne d'Arc qui vont arriver très vite. On aura les commémorations des 80 ans du Débarquement, La Solitaire du Figaro à Rouen, les Jeux Olympiques à Paris. L'année 2024, elle est prometteuse, finalement ?

Oui, et on a quand même cette semaine Fécamp Grand'Escale. Je pense qu'on se donne tous rendez-vous pour ce festival qui va être vraiment super et toujours l'ambiance et plein d'animations sympathiques pour tout le monde sur le port de Fécamp cette semaine. Mais c'est vrai, avec le 80ᵉ anniversaire qui s'annonce, avec le festival impressionniste qui a une programmation super pour tout le monde cette année, on a vraiment de quoi se régaler. Et puis tous les différents festivals de musique : Jazz sous les pommiers en ce moment, cette semaine. Donc je pense que cette année, on va non seulement attirer une attention très forte, mais je pense que le calendrier, et si la météo aussi va dans notre sens, on devrait s'éclater cette année.

Selon l'INSEE, en 2018, la fréquentation touristique, ça génère à peu près un emploi sur 30 en Normandie. Ce sont des chiffres qui sont peut-être amenés à augmenter. On développe des structures en Normandie pour attirer encore plus les touristes ?

On espère bien. Et on est bien positionné pour vivre et développer une activité touristique, pas que sur l'été. Rappelons-nous, on a une proximité avec le bassin parisien. On est un terrain de jeu pour beaucoup de gens qui vivent autour de nous. Ça nous permet d'imaginer pas qu'une saison, mais presque quatre saisons ! Et cet été, comme on disait, on a un programme de manifestations extrêmement fortes.

Forcément, le littoral, ça attire toujours beaucoup. Mais dans l'intérieur des terres, dans l'Eure par exemple, on a aussi de quoi plaire au printemps ?

Je pense, effectivement, et puis on est tous à la recherche d'un petit havre de paix en famille ou en couple, hors des sentiers battus. Et puis on voit la tendance assez forte auprès des locations, des gîtes et des maisons en milieu rural également. Ils peuvent en bénéficier même si bien sûr, nos 630 kilomètres de côtes attirent énormément.

En parlant de tendance, justement, le camping, ça attire de plus en plus depuis le Covid. C'est une phase, d'après vous, ou bien est-ce que c'est vraiment un phénomène qui s'est ancré dans la durée ?

Elle est déjà ancrée et je pense que les investissements faits dans les campings pour améliorer leurs services, leurs prestations, c'est une tendance qu'on a suivie depuis dix, quinze ans. Et je pense que le Covid, qui est heureusement bien derrière nous maintenant, a simplement accéléré cette tendance de vouloir profiter du plein air, de s'oxygéner et de trouver des moments… Les temps de loisirs, les moments ensemble, et penser à autre chose sont importants pour tout le monde, n'est-ce pas ? Et je pense qu'on va vivre clairement un mois de mai, un mois de juin parfaits ici en Normandie.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined