Tourisme : un bilan plutôt morose sur la côte normande, après les vacances de Pâques
En Normandie, les professionnels du secteur, hôteliers comme restaurateurs, notent un bilan en demi-teinte après ces vacances de Pâques. En cause : la météo, avec beaucoup de pluie, et l'inflation, qui n'encourage pas les vacanciers à se déplacer.
Peu de monde, en ce moment, sur la côte normande en Seine-Maritime : après ces vacances de Pâques, les touristes ont été moins nombreux que d'habitude à se déplacer pour profiter de la mer. "Par rapport à l'année dernière, c'est clair qu'on a beaucoup moins de monde en salle que d'habitude", constate Corentin Pellissier, gérant du restaurant Le Cabestan et sa Plume, à Yport (Seine-Maritime). "Le gros de notre clientèle, ce sont des touristes qui viennent de région parisienne, or là, on voit qu'ils ne se sont que très peu déplacés." Il constate une baisse de 5 à 10% de son chiffre d'affaires, pour le mois d'avril.
De la pluie qui n'encourage pas à sortir
La faute à la météo arguent de nombreux professionnels à Yport. "Il a vraiment beaucoup plu ces dernières semaines, pile pendant les vacances des Parisiens, puis de la zone B, alors forcément, les gens voient moins l'intérêt de prendre des vacances sur la côte normande", regrette Bruno Garavello, le gérant du restaurant Le Nautique. "Là ce midi, on est complet, mais je pense qu'il n'y aura pas de deuxième service. Quand il ne fait pas beau, on divise notre chiffre d'affaires par deux !"
Autre problème : l'inflation et le coût de la vie qui reste très élevé pour les touristes. "Il y a le carburant, les prix de la nourriture, on a moins envie de bouger je pense, ou bien il faut vraiment qu'il y ait du soleil et que ça vaille le coup", explique Jean-Marie Crochemore, qui gère le camping Le Rivage, à Yport. "On a quelques tentes cette semaine, quelques camping-cars, mais beaucoup moins que d'habitude, alors que nos prix restent très abordables."
Des réservations de dernière minute
Les modes de consommation des clients ont également changé, durant leurs vacances : "Désormais, ils réservent leurs hôtels, leurs restaurants, à la dernière minute, donc pour nous c'est vrai que c'est parfois plus compliqué notamment en cuisine", explique Raphaëlle Clémenté, co-gérante du restaurant Les Galets bleus à Étretat. "Vu qu'on travaille avec des produits frais, on n'a pas toujours assez de produits dans nos frigos, car on ne sait pas combien on aura de couverts."
Avec l'Ascension puis la Pentecôte qui arrivent, synonymes de ponts dus aux jours fériés, les clients seront peut-être plus nombreux que durant les dernières vacances scolaires. "Mais ça va dépendre de la météo", estime Véronique Lebrun, directrice de l'Hôtel-restaurant Normand à Yport. "
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