Passer au contenu
Publicité

JO Paris 2024 : Basile Boli, JPP, Didier Drogba et Tony Parker parmi les porteurs de la flamme olympique à Marseille

- Mis à jour le
Par

Les footballeurs Basile Boli, Valentin Rongier, Louisa Necib, Éric Di Meco, le basketteur Tony Parker, le nageur Frederick Bousquet, l'humoriste Nicole Ferroni, le chef Alexandre Mazzia ou l'animateur Camille Combal font partie des 188 porteurs de la flamme olympique à Marseille.

Papin, Drogba et Tony Parker font partie des relayeurs annoncés à Marseille Papin, Drogba et Tony Parker font partie des relayeurs annoncés à Marseille
Papin, Drogba et Tony Parker font partie des relayeurs annoncés à Marseille © Maxppp - Maxppp

Les légendes de l'Olympique de Marseille Basile Boli et Jean-Pierre Papin, l'ex-basketteur Tony Parker ou le rappeur Soprano feront partie jeudi des 189 porteurs de la flamme olympique à Marseille, première étape du relais qui la mènera jusqu'à Paris pour l'ouverture des JO Paris 2024 le 26 juillet.

Publicité

Basile Boli et Didier Drogba, premier et dernier relayeurs

Les noms des relayeurs ont été dévoilés la semaine dernière par les organisateurs du relais. Et l'OM est bien sûr à la fête : Basile Boli, auteur du but victorieux de la Ligue des Champions 1993, a été le premier porteur de la journée, au départ de Notre-Dame-de-la-Garde, suivi, dans le désordre, par Jean-Pierre Papin, Ballon d'Or 1991, Valentin Rongier, actuel joueur phare de l'OM, et les anciens Olympiens Éric Di Meco et Didier Drogba, qui avait déjà porté la torche aux JO de Londres et qui allumera le chaudron olympique aux abords du stade Vélodrome en fin de journée.

Des sportifs et des artistes, mais aussi des Marseillais

Tony Parker, star du basket-ball, Louisa Necib, marseillaise et ancienne numéro 10 de l'équipe de France de football, fait aussi partie des relayeurs, comme les anciens nageurs Fabien Gilot et Frédérick Bousquet, le sauteur à la perche Jean Galfione, le basketteur Nando de Colo, le skieur Sébastien Foucras, la double championne du monde de course à obstacles Anouk Garnier, le champion olympique de canoë-kayak Denis Gargaud Chanut et le skateboardeur Vincent Matheron.

Le chef triplement étoilé Alexandre Mazzia, les humoristes Nicole Ferroni et Redouane Bougheraba, l'animateur télé Camille Combal porteront eux aussi la torche mythique, comme les rappeurs Alonzo et Soprano, qui se seront produits la veille sur la scène du Vieux-Port. Soprano portera la torche sur le toit du stade Vélodrome, comme un clin d'œil aux supporters de l'OM, le jour de la demi-finale retour de Ligue Europa.

Outre les sportifs et artistes renommés, des citoyennes et citoyens engagés porteront eux aussi la flamme olympique, comme Colette Cataldo, 82 ans, fondatrice du club de supporters des Dodgers, ou Nathalie Paoli, cofondatrice de l'association Le Point rose qui soutient les parents ayant perdu un enfant.

Ce jeudi 9 mai, Marseille sera avec Paris la seule ville française à être traversée par le relais de la flamme pendant une journée entière. Le relais se poursuit sur huit segments via plusieurs lieux emblématiques de la ville. Il débutera à la basilique Notre-Dame de la Garde, qui domine la Méditerranée, et se terminera devant le stade Vélodrome.

À lire aussi sur la flamme olympique à Marseille

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined