Passer au contenu
Publicité

Jours fériés : "un gros décalage de facturation qui doit interroger sur notre productivité" pour le MEDEF

Par

Très peu de monde dans les entreprises cette semaine. C'est férié ce mercredi pour le 8 mai, et ce jeudi pour l'ascension. Il faut peut-être abandonner certains jours fériés et se poser la question de la productivité nous a dit Benoit Fabre, le patron du Medef dans la Loire.

France Bleu Saint-Etienne Loire : Est ce que votre société fait le pont vendredi ?

Publicité

Benoit Fabre, président du Medef de la Loire, patron de Corona Etanchéité : Non. Quand on est dans une société de services et il faut suivre les clients qui peuvent avoir des problèmes sur les toitures, on ne fait pas le pont. Ça ne veut pas dire qu'on n'aménage pas des rotations et qu'on ne regarde pas comment aménager le temps de travail des salariés.

Mais est ce qu'il y a des salariés qui sont venus vous voir en vous demandant de faire le pont ?

J'ai des salariés avec lesquels on trouve des choses assez souples. On ne fait pas le pont mais les vacances ont été prises la semaine dernière. Le problème est de savoir pourquoi notre productivité baisse. Le gouvernement a annoncé que la productivité avait baissé de neuf points. C'est considérable et très inquiétant. Ça doit nous interroger très fortement. Après, aux entreprises d'aménager leur temps de travail et de regarder comment ils tiennent leur production.

Les jours fériés de cette semaine ont quel impact sur le chiffre d'affaires et sur le fonctionnement d'une entreprise ?

Ça a un impact sur le décalage du chiffre d'affaires. La question, c'est lorsqu'on travaille, est-on productif ou pas ? Vous avez quand même un certain nombre d'entreprises et d'économies qui sont automatisées. Il y a des activités qui continuent à travailler, qu'il y ait des ponts ou non. Ce qui est étonnant, c'est pourquoi on garde les ponts. On est dans une société qui se dit de plus en plus laïque ? Or ce sont toutes des fêtes religieuses.

Le mercredi 8 mai en l'occurrence, non. Les gens sont attachés à ces moments qui sont des moments de vie, des moments qui scandent l'année.

Oui, mais il y en a d'autres dans d'autres communautés qui scandent l'année, qui scandent la vie. L'organisation est intéressante : on veut évoluer mais on reste sur des conservatismes. Ce que j'en retiens de tout ça, c'est qu'effectivement ça fait des semaines avec des gros décalage de facturation mais c'est à la société de s'organiser le mieux possible.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined