Passer au contenu

Coronavirus : la communauté scientifique surveille "AY.4.2", un nouveau sous-variant du Delta

Par

La communauté scientifique internationale surveille un nouveau sous-variant du Delta, nommé "AY.4.2". Il circule majoritairement au Royaume-Uni (96%), mais aussi en Allemagne, en Pologne, ou encore en Italie et en France (0,1%), selon Santé publique France.

Selon les derniers chiffres, le variant "AY.4.2" représente 6% des cas au Royaume-Uni (illustration) Selon les derniers chiffres, le variant "AY.4.2" représente 6% des cas au Royaume-Uni (illustration)
Selon les derniers chiffres, le variant "AY.4.2" représente 6% des cas au Royaume-Uni (illustration) © Maxppp - Pavlo Gonchar/ZUMA PRESS

"AY.4.2 se caractérise par la présence de deux mutations additionnelles", écrit Santé publique France dans un communiqué, alors que ce sous-variant du Delta est de plus en plus présent au Royaume-Uni. Pays est le plus touché par la détection de ce nouveau variant du Coronavirus, à 96%. Plus loin derrière se trouvent l'Allemagne (1,3%), la Pologne (0,6%) ou encore la France (0,1%).

Selon les autorités sanitaires britanniques, ce sous-variant du Delta est "potentiellement plus contagieux" mais ne présente pas en l'état "un variant inquiétant" puisqu'il "ne semble pas causer de version plus grave de la maladie ou rendre les vaccins actuellement distribués moins efficaces", précisent-elles. Mais ces analyses sont au stade expérimental : pour le moment l'OMS ne distingue pas ce sous-variant des autres, puisqu'il n'est pas officiellement prouvé de dangerosité supérieure.

Quelques séquences de l'AY.4.2 en France

En France, "19 séquences ayant ce profil caractéristique" ont été identifiées depuis le 30 août, dont la majorité (16) proviennent d'Ile-de-France. Mais "sur un nombre de détections aussi faible, la surreprésentation de cette région est à interpréter avec précaution", souligne SPF. Cette "possible circulation à bas bruit" est "sans signal en faveur d'une diffusion significative à ce stade", conclut-elle, comparant la situation à celle de l'Allemagne et du Danemark, "où il est intéressant de noter que sa détection semble diminuer au cours des dernières semaines". 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

undefined