Passer au contenu
Publicité

Mort de Matisse : 8.000 personnes réunies à Châteauroux pour la marche blanche en hommage à l'adolescent

- Mis à jour le
Par

La marche blanche pour Matisse s'est tenue dans le silence ce samedi après-midi à Châteauroux. Le cortège de 8.000 personnes a traversé une partie de l'hypercentre, pour se rendre devant des lieux importants dans la vie de l'adolescent, tué le samedi 27 avril.

Les proches de Matisse ont pris place en tête de la marche blanche et ont déployé une banderole Les proches de Matisse ont pris place en tête de la marche blanche et ont déployé une banderole
Les proches de Matisse ont pris place en tête de la marche blanche et ont déployé une banderole © Radio France - Manon Klein

De nombreux habitants de l'Indre sont venus rendre hommage à Matisse ce samedi 4 mai à Châteauroux. Une marche blanche, organisée par la famille de l'adolescent de 15 ans, tué samedi dernier de plusieurs coups de couteau, a débuté vers 15h30, sous la pluie et dans le silence. Elle s'est terminée avec un lâcher de ballons roses, blancs et bleus. Environ 8.000 personnes étaient réunies, selon la mairie.

Publicité

Une foule immense

Les proches de Matisse ont pris la tête du cortège et portaient des t-shirts blancs avec un dessin de loutre. Le jeune garçon était surnommé "ma grosse loutre" par son père. Une banderole "Matisse, un vrai gentil" a aussi été déployée. La marche s'est d'abord arrêtée devant l'école maternelle Saint-Martial où l'une de ses anciennes enseignantes a pris la parole : "Je n'oublierai jamais ton petit air malicieux, ton énergie positive qui faisait de toi un petit garçon solaire. Ta lumière brillera à jamais dans notre cœur, dans le mien", a-t-elle notamment déclaré en adressant ses pensées aux parents de Matisse.

Le cortège a ensuite fait une brève halte devant le restaurant du père de Matisse, puis a traversé la place de la République pour rejoindre le restaurant Saint-Hubert, rue de la Poste, où Matisse était apprenti. Il est ensuite revenu place La Fayette, point de départ et d'arrivée de la marche.

Une banderole "Matisse, un vrai gentil" a été deployée par les proches de l'adolescent en tête de cortège
Une banderole "Matisse, un vrai gentil" a été deployée par les proches de l'adolescent en tête de cortège © Radio France - Sylvain Rogie

Dans la foule, beaucoup de gens portaient aussi des vêtements ou des parapluies roses, car c'était une couleur que Matisse appréciait. La foule, très impressionnante, s'était notamment réunie sur le parking La Fayette et s'étendait à perte de vue avant le départ de la marche.

Une nuée de parapluies réunie à Châteauroux pour rendre hommage à Matisse
Une nuée de parapluies réunie à Châteauroux pour rendre hommage à Matisse © Radio France - Manon Klein
Beaucoup de gens sont venus rendre hommage à Matisse ce samedi dans le centre-ville de Châteauroux
Beaucoup de gens sont venus rendre hommage à Matisse ce samedi dans le centre-ville de Châteauroux © Radio France - Sylvain Rogie
La foule a bravé la pluie pour rendre hommage à Matisse
La foule a bravé la pluie pour rendre hommage à Matisse © Radio France - Sylvain Rogie
Certains participants portent un t-shirt blanc avec la photo de "Matou"
Certains participants portent un t-shirt blanc avec la photo de "Matou" © Radio France - Sylvain Rogie

Jusqu'à 10.000 personnes attendues

Un dispositif important de forces de l'ordre était déployé, pour encadrer la manifestation et prévenir d'éventuels débordements. Une partie du centre-ville était fermée à la circulation. La veille de la marche blanche, la préfecture attendait entre 3.000 et 10.000 personnes.

Malgré l'appel au calme du père de Matisse, qui ne souhaite pas que la marche soit récupérée politiquement, les autorités ont préféré anticiper en mobilisant de nombreux policiers. En effet, depuis samedi dernier, les commentaires haineux se multiplient en ligne au sujet de la mort de Matisse. Mais la marche blanche s'est déroulée dans le calme, sans incidents à notre connaissance, ce samedi.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined