Passer au contenu
Publicité

Coronavirus : plus de 200.000 nouvelles contaminations enregistrées en 24 heures, un record

- Mis à jour le
Par

"208.000 Français ont été testé positifs" au coronavirus ces dernières 24 heures, a annoncé ce mercredi 29 décembre le ministre de la Santé, devant la commission des lois à l'Assemblée nationale.

Olivier Véran, ministre de la Santé, après un conseil des ministres le 22 décembre 2021 Olivier Véran, ministre de la Santé, après un conseil des ministres le 22 décembre 2021
Olivier Véran, ministre de la Santé, après un conseil des ministres le 22 décembre 2021 © Maxppp - Sébastien Muylaert

La France a enregistré ce mercredi un nombre inédit de nouvelles contaminations au coronavirus. "208.000 Français ont été testés positifs ces dernières 24 heures", "des chiffres qui donnent le vertige", a alerté le ministre de la Santé dès mercredi après-midi. 208.099 nouveaux cas de Covid-19 ont été détectés ces dernières 24 heures en France, a confirmé Santé publique France dans la soirée. Auditionné devant la Commission des lois de l'Assemblée nationale, Olivier Véran s'est alarmé de la dégradation sanitaire, insistant sur le fait que tout le pays est touché : "Il y en a partout, dans tous les territoires, tous les milieux", a-t-il précisé.

Publicité

Un "raz-de-marée"

Les indicateurs de l'épidémie ne cessent de se dégrader depuis plusieurs semaines, en partie à cause du variant Delta "qui n'a pas dit son dernier mot" et d'un autre variant, Omicron, plus contagieux. Sa diffusion rapide sur tout le territoire ne peut pas être qualifiée de vague mais de "raz-de-marée" selon Olivier Véran. 

Selon les calculs du ministre de la Santé, "chaque seconde dans notre pays, plus de deux Français sont diagnostiqués positifs au Covid-19". Cela représente, au total, "probablement plus d'un million de Français positifs actuellement au coronavirus" et "10% de la population française cas contact". Aucune classe d'âge n'est épargnée par cette cinquième vague, même si le variant Omicron "est plus répandu chez les moins de 60 ans". 

Pour l'heure, le variant Omicron n'a pas de forte incidence à l'hôpital, mais l'exécutif scrute la situation sanitaire chez nos voisins, comme en Espagne, en Italie et au Royaume-Uni. "Il y aurait une baisse de 50 à 70% des hospitalisations avec le variant Omicron, les hospitalisations seraient plus courtes" et les besoins en oxygène moins importants, admet Olivier Véran. Il faut aussi prendre en compte la contagiosité du variant. Mathématiquement, "si vous avez un variant qui est trois fois moins dangereux, mais que vous avez six ou sept fois plus de cas, l'impact sanitaire se fait de toute façon ressentir". 

Nouvel appel à la vaccination

Face à cette situation, le ministre de la Santé appelle une nouvelle fois la population à se faire vacciner. "Quand on est à jour de son rappel" vaccinal, les risques de contracter une forme grave de maladie sont réduits de 90%, "y compris face à Omicron", explique Olivier Véran.

Actuellement, cinq millions de Français, dont quatre millions d'adultes, n'ont reçu aucune dose de vaccin anti-covid : "des gens qui sont loin de l'information, loin du système de soins, assignés à résidence" ; "des méfiants (...) pour qui ni un pass sanitaire, ni un pass vaccinal, ni une obligation vaccinale ne les feraient changer d'avis" ; et "les personnes plus ou moins indifférentes, généralement plus jeunes, qui ne sentent pas la menace".

Pour convaincre les récalcitrants, Olivier Véran se veut clair, "il y a peu de chances pour que vous puissiez passer entre les gouttes", compte tenu de la forte propagation du coronavirus. "Les personnes qui sont les plus enclins à attraper le virus, les plus enclins à faire des formes symptomatiques et des formes graves sont les personnes qui ne sont pas vaccinées", indique le ministre. Selon les données du ministère de la Santé, "70% des patients qui sont en réanimation dans les hôpitaux parisiens ne sont pas vaccinés".

Olivier Véran appelle également les Français qui ont réalisé leurs deux premières injections à passer par la troisième dose, et en attendant à bien respecter les gestes barrières. "Si vous êtes à distance d'une deuxième dose, les statistiques montrent que vous n'avez plus de niveau de protection suffisant face à des contaminations, y compris par le variant Omicron", ajoute le ministre de la Santé.

Renforcer la lutte contre la fraude

"La pratique des faux pass est irresponsable, mais surtout dangereuse, voire dramatique et certains vont malheureusement le payer de leur vie", fustige Olivier Véran devant la Commission des lois de l'Assemblée nationale. L'exécutif prévoit donc de renforcer la lutte contre cette fraude à travers son projet de loi présenté lundi en conseil des ministres, et examiné par les députés depuis ce mercredi. 

Tous les professionnels qui demandent d'ores et déjà à leurs clients la présentation d'un pass sanitaire pour entrer dans leur établissement pourront exiger "la présentation d'une pièce d'identité". "Les sanctions encourues par un gestionnaire d'établissement pour manquement à l'obligation du contrôle du pass seront également renforcées", ajoute OIivier Véran.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined