Passer au contenu
Publicité

Coronavirus : un cas du variant Omicron détecté en Île-de-France, le premier en métropole

- Mis à jour le
Par

Un cas de variant Omicron, le premier en métropole, a été détecté en Île-de-France, indique ce jeudi l'Agence régionale de santé. Le porteur du virus revient du Nigeria. L'entourage a été testé et placé à l'isolement.

Le variant Omicron détecté en Ile-de-France Le variant Omicron détecté en Ile-de-France
Le variant Omicron détecté en Ile-de-France © Maxppp - Pierre Teyssot / Avalon

L'Agence régionale de santé (ARS) d'Île-de-France annonce ce jeudi dans un communiqué qu'un cas de variant Omicron a été détecté en Île-de-France

Publicité

Il s'agit d’un "voyageur résidant en Seine-et-Marne" qui a été "testé positif au Covid à sa descente d'avion le 25 novembre, de retour d'un séjour au Nigeria".

C'est le premier cas recensé en métropole. Un premier cas avait été par ailleurs confirmé mardi à la Réunion.

Trois personnes ont été testées et une seule pour l'instant est positive au variant Omicron

L'homme, âgé "entre 50 et 60 ans", testé positif au variant Omicron ne présentait "pas de symptômes au moment du test", précise l'ARS. 

Sa femme, qui l'accompagnait dans ce voyage, "a également été positive au Covid : le séquençage est en cours pour vérifier s'il s'agit du variant Omicron".  

L'ARS indique par ailleurs que le couple est à l'isolement à leur domicile depuis son arrivée sur le territoire français. 

"Une troisième personne vivant sous le même toit a été testée le 2 décembre pour déterminer si elle était contaminée". 

Les trois personnes n'étaient pas vaccinées

L'ARS précise aussi qu'aucune de ces trois personnes n'est vaccinée contre le Covid.

"L'ARS poursuit l'enquête sanitaire pour identifier, tester et le cas échéant isoler d'autres contacts à risque possibles". 

Tous ces tests sont soumis à séquençage, pour voir s'il s'agit bien du variant Omicron.

Un test négatif obligatoire pour tous les voyageurs qui viennent d'un pays hors de l'Union européenne

Face à la menace du variant Omicron, la France a annoncé mercredi un durcissement des conditions d'accès à son territoire. Elle impose notamment un test négatif pour tous les voyageurs, même vaccinés, provenant d'un pays hors de l'Union européenne. 

Le porte-parole du gouvernement avait également fait état mercredi de "13 cas suspects du variant Omicron sur le territoire", s'attendant à des cas avérés "dans les prochaines heures ou les prochains jours".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined