Passer au contenu
Publicité

Eurovision : le mode d’emploi pour comprendre les règles du concours

- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

Alors que la finale du concours Eurovision de la chanson se déroule ce samedi en Suède, France Bleu vous propose de découvrir ou redécouvrir les règles incontournables de la compétition. Pays participants, votants, ordre de passage : voici ce que vous devez savoir pour briller à la machine à café.

La Suédoise Loreen a remporté l'édition 2023 du concours La Suédoise Loreen a remporté l'édition 2023 du concours
La Suédoise Loreen a remporté l'édition 2023 du concours © Getty - Peter Kneffel/picture

Le concours de l'Eurovision n'est pas seulement un spectacle musical unique où s'enchainent les chansons déjantées et kitsch, les balades ou les titres rocks : c'est aussi une compétition féroce aux règles strictes, qu'il ne faut surtout pas enfreindre. Si le règlement change parfois à la marge d'une année sur l'autre, voici celui qui s'applique pour cette édition 2024 en Suède, du 7 au 11 mai.

Publicité

Qui peut participer ?

Tous les membres actifs de l’UER, l’Union européenne de radiotélévision, instance organisatrice du concours, peuvent participer. Ils font partie de la zone européenne de radiodiffusion, définie par l’ONU. C’est pour cette raison que des pays qui ne font pas partie du continent européen : c’est le cas d’Israël par exemple. La Turquie, qui ne participe plus depuis 2013, pourrait faire une demande pour le réintégrer. Une limite de 44 pays participants a cependant été fixée pour l’édition 2024.

Sertab Erener a remporté l'Eurovision pour la Turquie en 2003
Sertab Erener a remporté l'Eurovision pour la Turquie en 2003 © AFP - JANEK SKARZYNSKI

Bien que non membre de l’UER et de la zone européenne de radiodiffusion, l’Australie, pays adepte de l’Eurovision qui diffuse le concours depuis les années 80, participe de nouveau en 2024. Ce qui devait rester une participation exceptionnelle en 2015 - pour fêter les 60 ans de la compétition - est devenue une sorte de tradition.

Le groupe Voyager représentait l'Australie à l'Eurovision 2023
Le groupe Voyager représentait l'Australie à l'Eurovision 2023 © AFP - Oli SCARFF

Deux demi-finales, une finale

Devant le nombre croissant de pays voulant participer au concours, l’UER décide en 2004 de mettre en place une demi-finale, puis deux demi-finales dès 2008. Depuis, elles déterminent les chansons finalistes. Dix chansons se qualifient au terme de la première demi-finale qui se déroule le mardi, dix autres lors de la seconde le jeudi. La finale se déroule le samedi.

Cinq ou six pays qualifiés d’office en finale

Le pays hôte, celui qui a gagné l’année précédente, est qualifié d’office pour la finale. Cinq autres pays, regroupé sous le nom de “Big 5”, sont aussi exemptés des demi-finales. Il s’agit de l’Allemagne, l’Espagne, la France, l’Italie et le Royaume-Uni. Ce statut a été créé par les organisateurs en 1999 - quand un système de relégation s’appliquait - pour garantir une place en finale à leurs plus gros contributeurs financiers.

Chaque année, six pays vont donc en finale sans passer par la case demi-finales. Ils ne sont que cinq quand le champion en titre est aussi membre du Big 5. Au total, 25 ou 26 pays s’affrontent chaque année lors de la grande finale.

Trois minutes pas plus, des chansons sans insultes

Les chansons doivent évidemment être originales et ne pas durer plus de trois minutes. La langue est également libre, mais le règlement interdit les injures ou les messages politiques. L’UER peut disqualifier un pays s’il ne se met pas en conformité avec la règle. En 2009, la Géorgie a été écartée en raison du titre de la chanson, à double sens. “We Don't Wanna Put In” se traduisait littéralement comme “Nous ne voulons pas le prendre en compte”. Mais il pouvait aussi se comprendre comme “We Don't Wanna Putin”, “Nous ne voulons pas de Poutine”.

Tous les titres sortis à partir du 1er septembre de l’année précédente sont éligibles pour concourir. Ensuite, les chaînes de télévision partenaires ont jusqu’à la mi-mars pour présenter officiellement une chanson, sélectionnée soit en interne (comme Slimane ou La Zarra) soit lors d’un concours national (c’était le cas de Bilal Hassani ou encore de Barbara Pravi).

Pas plus de six personnes sur scène

Toutes les prestations doivent être exécutées en direct sur la scène de l’Eurovision, le playback est interdit tout comme l’auto-tune. Les artistes sont accompagnés d’une bande sonore, car les instruments ne peuvent pas être joués en direct. Si vous voyez un violoniste ou un batteur donner leurs tripes sur scène, ne vous méprenez pas : ils font semblant. Pendant une performance, il ne peut y avoir plus de six personnes sur scène. Et les animaux vivants sont interdits !

Les six représentants albanais en 2023
Les six représentants albanais en 2023 © Getty - Peter Kneffel/picture alliance

Comment est déterminé l'ordre de passage ?

Les 25 ou 26 artistes en lice en finale se succèdent sur la scène pendant plus de deux heures. Mais qui décide de l'ordre de passage ? Chaque représentant va devoir tirer au sort un bulletin où il sera inscrit "première moitié", "deuxième moitié" ou "choix des producteurs". Les six artistes qui tomberont sur "première moitié" passeront entre la 1ère et la 13e position, les six autres qui tireront "deuxième moitié" chanteront entre la 14e et la 26e position. Les 13 pays qui tireront "choix des producteurs" seront affectés dans une des deux moitiés, au bon vouloir des producteurs de l'émission.

Ce seront ensuite ces mêmes producteurs qui affecteront les chansons à chaque place en répartissant au mieux les titres rythmés et les balades plus calmes. L'objectif est d'obtenir un ordre de passage hétérogène pour ne pas ennuyer le spectateur.

Qui vote ?

  • Pendant les demi-finales

Seuls les téléspectateurs des pays participants votent ainsi que ceux du “reste du monde" (oui le monde entier peut voter). Par exemple, si la Belgique concourt dans la première demi-finale, elle ne peut voter que lors de celle-ci. Les pays du Big 5 et l’hôte votent soit pendant la première ou la seconde demi-finale : l’affectation change tous les ans.

En tant que superviseur exécutif du concours Eurovision de la chanson, le Suédois Martin Österdahl veille au bon déroulement de la compétition
En tant que superviseur exécutif du concours Eurovision de la chanson, le Suédois Martin Österdahl veille au bon déroulement de la compétition © AFP - JESSICA GOW / TT NEWS AGENCY / TT News Agency
  • Pendant la finale

Les résultats sont partagés : 50% proviennent des jurys nationaux, 50% des téléspectateurs. Les jurys sont composés de professionnels de la musique. Ils sélectionnent leurs dix chansons préférées et attribuent les points suivants à chacun d’entre eux : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 10 et les fameux 12 points.

The Jury results of Eurovision 2023

Tous les téléspectateurs de tous les pays participants - même ceux éliminés lors des demi-finales - ont leur mot à dire le soir de la finale. Cette année, les lignes téléphoniques ouvriront avant la première chanson. Le vote des spectateurs du “reste du monde” débutera en ligne 24h avant la finale, pour prendre en compte le décalage horaire.

Public Vote - The televote results of Eurovision 2023

Enfin, faut-il le rappeler ? Vous ne pouvez pas voter pour votre propre pays ! Vous pouvez essayer, mais votre suffrage tombera dans les oubliettes. Depuis 2016, les présentateurs annoncent les résultats en deux parties : d’abord ceux des jurys puis ceux du public. Un bon moyen de garder le suspense jusqu'au bout !

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined