Passer au contenu
Publicité

Eurovision 2024 : Slimane pour la France, favoris, présence contestée d'Israël, les huit choses à savoir sur le concours

- Mis à jour le
Par

L'épilogue de l'Eurovision 2024 se déroule ce samedi 11 mai avec la grande finale en direct de Malmö (Suède). Voici ce qu'il faut savoir sur cette nouvelle édition du concours, marquée par la candidature de Slimane, le retour du Luxembourg ou encore l'anniversaire de la victoire d'ABBA.

La scène de l'Eurovision 2024, à Malmö (Suède) La scène de l'Eurovision 2024, à Malmö (Suède)
La scène de l'Eurovision 2024, à Malmö (Suède) © AFP - Johan NILSSON / TT News Agency

Tous les fans sont dans les starting-blocks ! Le concours Eurovision de la chanson couronnera le successeur de Loreen ce samedi 11 mai après les deux demi-finales. La compétition se déroule à Malmö en Suède, puisque le pays vainqueur doit l'organiser l'année suivante, comme la tradition l'exige. À quoi faut-il s'attendre pour la 68e édition du plus grand concours de chant au monde ? Représentant français, des Lillois qui portent les couleurs de l'Arménie, retour du Luxembourg, présence contestée d'Israël, édition sous extrême surveillance : voici ce qu'il faut impérativement savoir.

Publicité

1 - La France représentée par Slimane

Une carrière bien établie en France et dans les pays francophones, des tubes, en veux-tu, en voilà : Slimane, révélé par sa victoire dans The Voice en 2016, porte les couleurs tricolores à Malmö. Avec sa ballade simple, mais émouvante, intitulée sobrement "Mon amour", il a pour mission de gagner (évidemment) et de faire oublier les deux derniers résultats décevants de la France.

Slimane - Mon Amour (LIVE) | France 🇫🇷 | Second Semi-Final | Eurovision 2024

Dans l'histoire récente, depuis le beau parcours de Barbara Pravi, qui avait terminé 2e en 2021, l'Hexagone déchante. Alvan & Ahez, artistes émergents issus comme elle du vote d'un jury et du public, ont terminé 24e et avant-derniers en 2022. La Zarra, Québécoise, choix entériné en interne à France Télévisions (comme Slimane), avait terminé 16e du concours en 2023, et commis un geste que beaucoup avait considéré comme un doigt d'honneur. Mais Slimane pourrait faire de cet épisode un lointain souvenir : la prestation en direct qu'il prévoit sur scène, avec une partie a cappella, à quelques mètres de son micro, peut se démarquer et faire chavirer les spectateurs. "Ce sera une véritable immersion dans un tableau à la fois simple et authentique", a promis la cheffe de la délégation française Alexandra Redde-Amiel au site Eurovision au quotidien.

Avant l'Eurovision, Slimane, 34 ans, est déjà le roi du succès : "Des milliers de je t'aime" sur Spotify, plateforme numéro 1 du marché du streaming musical, a dépassé les 30 millions d'écoutes. Du temps de son duo avec la chanteuse Vitaa, il a même été en tête du classement des ventes d'albums en France en 2020 avec leur opus "Versus". Leur titre "Ça va, ça vient" leur avait permis de remporter une Victoire de la musique cette année-là dans la catégorie chanson originale.

loading

2 - Des Lillois vont porter les couleurs de l'Arménie

C'est la ville où il est né. C'est la ville qui l'a adoptée. Le Français Louis Thomas, 36 ans, et la chanteuse d'origine arménienne Jaklin Baghdasaryan, 26 ans, réunis au sein du duo Ladaniva depuis le premier confinement, vont chanter pour l'Arménie. Les deux artistes, qui se sont rencontrés dans un bar du Vieux-Lille en 2015, cumulent plusieurs millions de vues sur leurs clips. "La musique de Ladaniva est un voyage sonore, racontait en septembre Émilie Mazoyer dans son émission Décibels sur France Bleu. Les mélodies envoûtantes et les arrangements subtils fusionnent avec des rythmes balkaniques et des harmonies vocales captivantes pour créer une expérience auditive unique en son genre."

LADANIVA - Jako | Armenia 🇦🇲 | Official Music Video | Eurovision 2024

Les deux artistes - déjà approchés à deux reprises dans le passé pour représenter l'Arménie - vont interpréter "Jako" à Malmö "Jako, c’est mon surnom. Petite, je faisais un peu tout ce qui me passait par la tête et, parfois, ça dérangeait, a expliqué Jaklin à nos confrères de 20 Minutes. Quand on est une fille en Arménie, il faut se comporter d’une certaine façon, s’habiller d’une certaine manière. J’aime la tradition dans la chanson, on le ressent dans notre musique. Mais quand la tradition devient un obstacle à la liberté des femmes, je ne l’accepte plus." Fidèle à la spontanéité et à la joie de vivre de leurs débuts, Ladaniva aborde sereinement le concours. "On y va sans prise de tête, pour partager un bon moment", assure Louis Thomas.

3 - L'Eurovision de retour en Suède

Avec sept victoires à son actif (comme l'Irlande), la Suède s'apprête à accueillir le concours pour la … septième fois. Il se déroule à Malmö, ville natale du footballeur Zlatan Ibrahimović, reliée par un pont à Copenhague, la capitale du voisin danois. Malmö a déjà accueilli la compétition deux fois auparavant, en 1992 puis en 2013.

loading

L'Eurovision est un peu comme à la maison en Suède. Le concours - et tout ce qui gravite autour - est suivi religieusement. Aucun habitant (ou presque) ne rate le Melodifestivalen, la sélection nationale et annuelle du représentant suédois, diffusé à la télévision sur plusieurs semaines. Et l'an dernier, les audiences de la finale de l'Eurovision à Liverpool ont atteint des scores stratosphériques avec 2,3 millions de personnes devant leur télé, soit une part d'audience de 82,3%.

loading

4 - Les 50 ans de la victoire d'ABBA

Le concours est donc de retour en Suède, l'année où le pays célèbre les cinquante ans de son premier succès : "Waterloo", d'ABBA, qui avait dépoussiéré l'Eurovision en 1974. En revanche, le groupe légendaire, composé d'Agnetha, Benny, Björn et Anni-Frid, ne se reformera pas sur la scène de l'édition 2024, avaient prévenu deux de ses membres quelques jours seulement après la victoire de Loreen, mettant fin aux spéculations.

ABBA - Waterloo (Eurovision Song Contest 1974 First Performance)

"Ils participeront d'une manière ou d'une autre. Ils se montreront sur scène ou ils se montreront dans une autre forme" a cependant déclaré de façon mystérieuse l'une des co-présentatrice Petra Mede sur la chaîne YouTube de Wiwibloggs, le site préféré des fans de l'Eurovision, laissant imaginer le retour du quatuor en hologramme comme lors de leur récente tournée mondiale. Après près de quatre décennies de silence et de séparation, ABBA avait sorti fin 2021 un nouvel album ("Voyage").

Le groupe suédois ABBA a remporté l'Eurovision pour la Suède en 1974
Le groupe suédois ABBA a remporté l'Eurovision pour la Suède en 1974 © AFP - Olle Lindeborg / SCANPIX SWEDEN

5 - Le retour du Luxembourg

Après 30 ans d'absence, le Grand Duché fait son retour à l'Eurovision cette année. À l'issue du concours de 1993 - pendant lequel le groupe Modern Times avait représenté le Luxembourg - , le gouvernement avait décidé de se retirer pour des raisons financières.

Mais l'an dernier, retournement de situation. Le gouvernement promet un soutien financier à la chaine de télévision RTL : "Nous estimons qu'un retour au plus important concours musical jamais organisé présente une excellente occasion pour réaffirmer l'esprit européen et international du Grand-Duché dans le domaine médiatique et musical", a expliqué le gouvernement luxembourgeois dans un communiqué. "La participation luxembourgeoise à l'Eurovision contribuera également à la promotion de la destination Luxembourg, de ses valeurs et de son image de marque." Un retour réussi puisque le Luxembourg s'est qualifié pour la finale.

Modern Times - Donne-moi une chance (Eurovision Song Contest 1993, LUXEMBOURG)

En Suède, le Luxembourg - qui a remporté la compétition à cinq reprises (1961, 1965, 1972, 1973, 1983) - est représenté par Tali et sa chanson "Fighter", en français et anglais.

TALI - Fighter (LIVE) | Luxembourg 🇱🇺 | First Semi-Final | Eurovision 2024

6 - La chanson d'Israël retoquée plusieurs fois

La chanson d'Israël a été validée début mars après des semaines de désaccords entre l'UER, l'Union européenne de radio-télévision, qui organise le concours, et la Société de radiodiffusion israélienne KAN. La première version de la chanson, intitulée "October Rain", a d'abord été retoquée. Si elle ne mentionnait pas explicitement l'attaque sanglante menée par le Hamas le 7 octobre, les experts estimaient que les paroles ne laissaient pas de place au doute. L'Eurovision interdisant les paroles politiques, les organisateurs ont demandé à la KAN de modifier les paroles ou de proposer une nouvelle chanson. Israël choisit la deuxième option, mais le nouveau titre est à nouveau recalé.

Eden Golan - Hurricane (LIVE) | Israel 🇮🇱 | Second Semi-Final | Eurovision 2024

Après avoir menacé de se retirer, Israël a finalement accepté de modifier la première chanson "October Rain" en gommant tout ce qui pouvait être perçu comme politique et ainsi garantir sa participation. Le titre qui représente Israël s'intitule désormais "Hurricane".

7- Un concours sous haute surveillance

Mais la participation d'Israël, validée par l'UER, provoque des remous et les appels au boycott se sont multipliés ces dernières semaines, alors que la guerre à Gaza se poursuit. Dans ce contexte de guerre au Proche-Orient, la troisième ville de Suède s'est dit prête mi-avril à accueillir une compétition sous surveillance avec des mesures de sécurité "visibles". Les contrôles seront notamment renforcés pour accéder aux différents sites, où les sacs sont majoritairement interdits, a précisé le directeur de la sécurité de la ville, Per-Erik Ebbeståhl.

La présence policière est aussi décuplée avec des renforts venus de Norvège et du Danemark, et des policiers plus lourdement armés que d'habitude. "Vous verrez des policiers équipés des armes habituelles, mais aussi d'armes plus lourdes", a dit la cheffe de la police Petra Stenkulla, alors que plus de 100.000 visiteurs sont attendus à Malmö.

Près de 12.000 personnes - dont la militante pour le climat Greta Thunberg - ont même défilé calmement dans les rues de Malmö jeudi, à quelques jours de la finale, pour protester contre la participation d'Israël. "Cela offre une tribune pour la propagande d'un régime qui selon moi est en train de commettre un génocide, a confié à franceinfo Rory, fan irlandais du concours. Honte à l'Union européenne de radio-télévision. Cela jette une ombre sur toute la compétition et je soutiens ceux qui ont hué la candidate israélienne sur scène".

8 - La Croatie, Israël ou la Suisse pour la victoire ?

Il y a longtemps que le concours n'avait pas été aussi ouvert. À l'heure où nous écrivons ces lignes, plusieurs pays peuvent prétendre à la victoire finale, selon les bookmakers (les parieurs, en français). Car lors des deux dernières éditions, les résultats étaient courus d'avance. En 2023, la Suède écrasait la concurrence avant même le début des demi-finales, comme l'Ukraine l'année d'avant.

Pour l'édition 2024, la Croatie tient pour le moment la corde : Baby Lasagna et son très rock "Rim Tim Tagi Dim" est très apprécié des fans.

Baby Lasagna - Rim Tim Tagi Dim (LIVE) | Croatia 🇭🇷 | First Semi-Final | Eurovision 2024

La Suisse, avec Nemo et sa chanson "The Code", mélange d'électro, pop, opéra et rap, a aussi beaucoup de chances de terminer en première position. Le titre raconte la quête de son identité non-binaire. Il a cependant été devancé récemment chez les bookmakers (les parieurs, en français) par la candidate israélienne après la fuite des résultats italiens lors de la seconde demi-finale. Les téléspectateurs ont voté en masse pour Israël à 39%. S'il n'était pas considéré comme ultra-favori il y a quelques semaines, Slimane grapille des places et a toutes les chances de finir à une excellente position grâce à son interprétation.

Nemo - The Code (LIVE) | Switzerland🇨🇭| Second Semi-Final | Eurovision 2024

L'Ukraine peut aussi remporter un quatrième titre. Enfin, l'Italienne Angelina Mango devrait faire danser le public avec "La noia", chanson rythmée et pop, bien partie pour devenir un tube de l'été.

loading

Nos articles incontournables sur le concours

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined