Passer au contenu
Publicité

Consultation médicale : le reste à charge pour les patients passe à deux euros dès ce mercredi

- Mis à jour le
Par

Les participations forfaitaires vont doubler pour les assurés français à partir de ce mercredi. Après déduction de la part de l'Assurance maladie, les patients devront désormais payer deux euros après une consultation chez le médecin ou un examen de biologie médicale, au lieu d'un euro actuellement.

Les participations forfaitaires seront doublées pour les assurés français à partir du 15 mai prochain Les participations forfaitaires seront doublées pour les assurés français à partir du 15 mai prochain
Les participations forfaitaires seront doublées pour les assurés français à partir du 15 mai prochain © AFP - Romain Doucelin / Hans Lucas

Vous allez bientôt devoir payer deux euros au lieu d'un euro après une consultation chez le médecin ou un examen de biologie médicale. Les participations forfaitaires, c'est-à-dire la contribution du patient qui ne fait l'objet ni d'un remboursement de l'Assurance maladie ni de la complémentaire santé, seront doublées pour les assurés français à partir de ce mercredi 15 mai, a appris ce mardi franceinfo auprès de l'Assurance maladie.

Publicité

Ces sommes ne sont pas remboursables par les mutuelles. Sauf exception, elles restent donc à la charge du patient.

Doublement des franchises médicales

Les franchises médicales, elles, coûtent déjà plus cher depuis le 31 mars dernier. Après déduction de la part de l'Assurance maladie, il reste à payer 1 euro par boîte de médicaments, au lieu de 50 centimes. Concernant le transport sanitaire, la franchise est passée de deux à quatre euros. Le gouvernement espère ainsi faire des économies : 800 millions d'euros en tout. Les plafonds pour les franchises et pour les participations forfaitaires seront maintenus à 50 euros par an et par patient pour - selon le gouvernement - "protéger celles et ceux affectés par une pathologie lourde".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined