Passer au contenu
Publicité

VIDÉO - Eurovision : pourquoi l'Australie participe-t-elle au concours ?

Par
  • France Bleu

Ils sont à 15.000 km du Vieux continent, et pourtant ils ne ratent jamais la compétition. Les Australiens participent au concours Eurovision depuis 2015 et cette candidature interroge souvent les téléspectateurs. France Bleu vous explique pourquoi nos amis d'Australie se joignent à la fête.

Vous allez sans doute vous fendre d'un petit commentaire interloqué devant votre télé pendant l'Eurovisionde retour entre le 7 et le 11 mai en Suède : "Quoi, l'Australie participe ?" Si cette candidature peut surprendre alors que les Australiens habitent à une journée d'avion du continent européen, elle est très sérieuse et dure depuis 2015 ! France Bleu vous explique pourquoi, eux aussi, sont de la partie.

Publicité

Un concours qui n'est pas seulement réservé aux pays européens

L'Eurovision, malgré le préfixe "EURO", n'est pas seulement réservé aux pays européens. Tous les membres actifs de l'UER, l'Union européenne de radio-télévision (qui n'a rien à voir avec l'Union européenne des 27), peuvent participer au concours. Ils sont "situés dans la Zone européenne de radiodiffusion, telle que définie par l'Union internationale des télécommunications"explique l'UER sur son site.

Et cette union dépasse légèrement les limites du continent européen. C'est pour cela qu'Israël participe (depuis 1973) ou que le Maroc peut prendre part à la compétition comme en 1980. À ce titre, la Tunisie, la Jordanie ou l'Algérie pourraient participer. Le Liban a aussi tenté de fouler la scène en 2005, mais a finalement décidé d'abandonner, car la Constitution interdit de faire la promotion de produits israéliens et donc de diffuser la chanson d'Israël.

La tradition australienne

L'Australie n'est pas membre de l'UER et donc sur le papier sa participation est impossible. MAIS le concours est très populaire dans le pays, les Australiens peuvent le regarder en direct sur la chaîne SBS depuis 1983 (au petit matin à cause du décalage horaire), et les audiences sont un succès. Au fil des années, plusieurs chanteurs australiens ont aussi pris part au concours, mais toujours pour représenter d'autres pays comme Gina G et Olivia Newton-John, star de Grease décédée en 2022, pour le Royaume-Uni.

Alors pour saluer leur fidélité et la ferveur australienne, les organisateurs de l'Eurovision ont décidé de convier l'Australie comme invitée d'honneur en 2015, pour célébrer les 60 ans du concours. Cette année-là, le chanteur Guy Sebastian (avec sa chanson "Tonight Again") est exempté de demi-finale et termine cinquième en finale, un très bon résultat pour une première.

La participation est un tel succès que l'Australie est de nouveau invitée l'année suivante, mais cette fois, pas de passe-droit : les représentants doivent se confronter aux terrifiantes qualifications. En 2016, l'Australie s'empare de la médaille d'argent, ce qui reste à ce jour sa meilleure performance. Depuis, l'Australie n'a jamais raté une édition. Ce qui était donc une invitation exceptionnelle est devenue une sorte de tradition.

Guy Sebastian - Tonight Again (Australia) - LIVE at Eurovision 2015 Grand Final

Et si l'Australie l'emporte ?

Les règles de l'Eurovision imposent aux pays gagnants d'organiser le concours l'année suivante. Faudra-t-il faire le tour du globe en cas de victoire australienne ? Non, le règlement prévoit une exception. Un pays membre de l'Union européenne de radio-télévision devra organiser le concours à la place de l'Australie, mais en lien avec la chaîne australienne SBS.

La Nouvelle-Zélande envieuse

La participation australienne fait des envieux, notamment chez les fans de Nouvelle-Zélande qui diffuse aussi la compétition. Les Néo-Zélandais ont d'ailleurs été nombreux à voter lors du concours l'an dernier alors que les votes avaient été ouverts pour la première fois aux pays non participants.

Dans une vidéo parodique publiée en 2023, le groupe Two Hearts demande aux organisateurs de les faire entrer dans la compétition. Le duo confie avec humour regretter de ne pas être invités et le vivre "comme un échec", le tout sur un rythme pop, typique de l'Eurovision. "On connait la raison. Nous ne sommes Européens. Mais l'Australie non plus, chantent les deux artistes pour exprimer leur incompréhension. Ils habitent si loin et nous sommes juste un tout petit peu plus loin". "Je pense que c'est la plus incroyable compétition au monde, c'est juste au-dessus du Nobel de la Paix et des Nobel de science", racontait en 2023 Laura Daniel, la chanteuse du duo, dans un interview à la télévision néo-zélandaise. Au risque de décevoir Two Hearts, pour le moment, la participation du pays insulaire n'est pas dans les cartons de l'UER. Mais les 70 ans du concours - qui approchent - pourraient être le bon moment pour faire des Néo-Zélandais les invités d'honneur, non ?

Two Hearts - Eurovusion (Open Up)

Le palmarès de l'Australie

  • 🥈 2016 - Dami Im, "Sound Of Silence" (2e)
Dami Im - Sound Of Silence 🇦🇺 Australia - Grand Final - Eurovision 2016
  • 2017 - Isaiah - "Don't Come Easy" (9e)
Isaiah - Don't Come Easy (Australia) LIVE at the Grand Final of the 2017 Eurovision Song Contest
  • 2018 - Jessica Mauboy - "We Got Love" (20e)
Jessica Mauboy - We Got Love - Australia - LIVE - Grand Final - Eurovision 2018
  • 2019 - Kate Miller-Heidke - "Zero Gravity" (9e)
Kate Miller-Heidke - Zero Gravity - Australia 🇦🇺 - Grand Final - Eurovision 2019
  • 2021 - Montaigne - "Technicolour" (chanson non qualifiée pour la finale)
Montaigne - Technicolour - LIVE - Australia 🇦🇺 - First Semi-Final - Eurovision 2021
  • 2022 - Sheldon Riley - "Not The Same" (15e)
Sheldon Riley - Not The Same - LIVE - Australia 🇦🇺 - Grand Final - Eurovision 2022
  • 2023 - Voyager - "Promise" (9e)
Voyager - Promise (LIVE) | Australia 🇦🇺 | Grand Final | Eurovision 2023

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined