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"Shrinkflation" : les supermarchés obligés d'alerter les consommateurs par un affichage dès le 1er juillet

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À partir du 1er juillet, les supermarchés devront alerter les consommateurs par un affichage en cas de "shrinkflation", autrement dit quand la quantité d'un produit a diminué sans que le prix baisse. L'arrêté instaurant cette mesure a été publié ce samedi matin au journal officiel.

Un cas de shrinklflation signalé dans un magasin Carrefour en septembre 2023 (photographie d'illustration). Un cas de shrinklflation signalé dans un magasin Carrefour en septembre 2023 (photographie d'illustration).
Un cas de shrinklflation signalé dans un magasin Carrefour en septembre 2023 (photographie d'illustration). © AFP - Mehdi Taamallah / NurPhoto

L'arrêté ministériel qui impose aux supermarchés d'informer les consommateurs lorsqu'un produit en rayon est touché par la "shrinkflation", c’est-à-dire que leur quantité diminue mais pas leur prix, a été publié ce samedi matin au journal officiel. Il y a deux semaines, la ministre déléguée au commerce Olivia Grégoire avait fait une promesse en ce sens. "Quand des produits, alimentaires ou non, (…) verront leur quantité diminuer mais pas leurs prix, "il y aura une affichette dans le rayon durant deux mois", avait-elle dit.

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Cette pratique de la "shrinkflation" est dénoncée depuis plusieurs mois par les associations de consommateurs, des distributeurs et les pouvoirs publics, alors que les tarifs de l'alimentaire ont déjà augmenté de 20% en deux ans. C'est par exemple un tube de dentifrice à l'emballage identique qu'auparavant, mais au poids allégé, qui voit pourtant son prix grimper, ou encore un paquet de céréales plus léger mais plus cher.

La mesure entre en vigueur le 1er juillet

Cette obligation d'apposer une étiquette ou une affichette "visible" et "lisible" à proximité, ou même directement sur l'emballage, de tous les produits concernés par la "shrinkflation" entre en vigueur dès le lundi 1er juillet. Elle concerne tous les supermarchés de plus de 400 mètres carrés en France.

L'arrêté prévoit ainsi que le message à destination des consommateurs figure "directement sur l'emballage ou sur une étiquette attachée ou placée à proximité de ce produit, de façon visible, lisible". "Pour ce produit, la quantité vendue est passée de X à Y et son prix (…) a augmenté de …% ou …€.", devra indiquer le supermarché. Le message devra rester en place deux mois à partir du moment où sa quantité a diminué sans que son prix baisse.

En cas de manquement, l'arrêté ministériel prévoit "une amende administrative dont le montant pourra atteindre 3 000 euros pour une personne physique et 15 000 euros pour une personne morale".

Des produits non concernés par la mesure

Les denrées alimentaires et les produits non alimentaires commercialisés dans une quantité (poids, volume) constante sont visés par l'arrêté.

Les denrées alimentaires en vrac ou préemballées dont la quantité peut varier à la préparation, comme celles au rayon traiteur des supermarchés, sont en revanche exclues.

L'association Foodwatch promet de "veiller à ce que ce soit vraiment mis en place"

"On sera là pour veiller à ce que ce soit vraiment mis en place", a prévenu ce samedi sur franceinfo Camille Dorioz, directeur de campagnes chez Foodwatch. "C'est une victoire pour la transparence, pour le consommateur", s'est réjoui Camille Dorioz. Ce "véritable progrès" a été obtenu "grâce à la mobilisation des citoyens, avec Foodwatch". "Maintenant on attend que les distributeurs jouent le jeu, on veut voir apparaître ces affichettes", a-t-il ajouté. "Le consommateur est capable de comprendre que le prix d'un produit peut augmenter si les matières premières ont doublé", a expliqué Camille Dorioz, invitant les industriels et les distributeurs "à leur faire confiance".

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