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Panier France Bleu : les prix de l'alimentaire stables, vers une baisse au rayon hygiène, beauté et entretien

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Le prix du Panier France Bleu, en partenariat avec franceinfo et NielsenIQ, se stabilise. L'ensemble de nos 37 produits du quotidien, que nous suivons depuis un an, coûte 108,57 euros en novembre, en hausse de 6 centimes. Les produits du rayon hygiène, beauté et entretien s'orientent à la baisse.

Les produits du panier France Bleu. Les produits du panier France Bleu.
Les produits du panier France Bleu. © Radio France - Stéphanie Berlu

Cela fait désormais un an que nous vous faisons suivre les prix de vos produits du quotidien, grâce au Panier France Bleu, en partenariat avec franceinfo et NielsenIQ. En novembre, nos 37 produits de base (un paquet de spaghetti, du jambon, des chips, une pizza, une boîte de petit pois, du shampoing, de la lessive, ou encore du papier toilette) affichent un prix de 108,57 euros. C’est six centimes de plus que le mois dernier, soit une hausse minime sur un panier à près de 109 euros. Mais la baisse des prix amorcée ces derniers mois, avec un panier en recul d'1,10 euro en octobre notamment, semble s'enrayer, au profit d'une stabilisation.

Les prix se stabilisent sur un plateau très haut

Ces six centimes de hausse sur le Panier France Bleu sont, pour Emmanuel Cannes, expert inflation et Prix chez NielsenIQ, davantage un signe de stabilisation générale que de remontée des prix.

Pour lui, si la dynamique de baisse amorcée ces derniers mois se grippe, c'est aussi parce qu'à l'approche de la fin de l'année, "il est possible que certains prix augmentent pour que les enseignes montrent des bons chiffres financiers", à l'heure où elles bouclent leurs bilans. Le mois dernier, lorsque les prix avaient commencé à baisser significativement, il avait prévenu d'un probable "petit bémol" pour la fin de l'année, "historiquement propice à des hausses de prix, car chacun va clôturer un peu ses comptes". Pour Emmanuel Cannes, il ne faut donc pas s'attendre à une baisse des prix en décembre non plus, mais plutôt à une stabilisation.

Quoi qu'il en soit, "On n’effacera jamais les hausses des deux dernières années", rappelle Emmanuel Cannes. "Éventuellement, si la baisse se poursuit l'an prochain, on pourra perdre encore 2 ou 3 euros sur le prix du panier, mais on ne redescendra jamais à 100€ ou en-dessous". Sur deux ans, le prix du panier a bondi de 23,7%. Si on calcule depuis novembre 2021, le total de notre panier a ainsi augmenté de 20,79€.

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L'inflation passe sous les 10%

En revanche, l'inflation de nos 37 produits du quotidien continue de ralentir. Elle passe sous la barre des 10%, du jamais vu depuis le lancement de notre panier il y a un an. Pour rappel, une inflation qui ralentit ne signifie pas que les prix baissent, mais seulement qu'ils augmentent moins vite.  Les prix ont ainsi augmenté de 8,58% entre novembre 2022 et novembre 2023. Selon Nielsen IQ, l'inflation devrait continuer à ralentir en décembre. Sur tous les produits qu'il surveille, le cabinet de consommation prévoit une inflation de 5 à 5,5% en décembre, et entre 5 et 6% en janvier. L’inflation devrait également continuer à décélérer en 2024, selon Emmanuel Cannes.

L’effet des négociations commerciales entre distributeurs et fabricants, dont la fin est prévue au 15 janvier, sera visible début mars dans les rayons. Mais si le cabinet s'attend à "quelques bonnes surprises", il prévoit surtout de légères hausses, de 2 à 3%, à l'issue de ces négociations, qui avaient pourtant été décidées pour faire baisser les prix. Mais "toutes les matières premières n'ont pas baissé", explique Emmanuel Cannes, et au-delà des matières premières, certaines hausses, comme l'énergie et les salaires", ont continué à peser sur les coûts de production, explique-t-il.

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Le rayon hygiène/beauté/entretien orienté à la baisse

Dans un rayon en particulier, les prix baissent plus particulièrement cemois-ci : le rayon hygiène, entretien et beauté, un secteur "historiquement déflationniste", renseigne Emmanuel Cannes.

Sur un mois, les prix des shampooing, lessives, produits vaisselle ou encore sprays nettoyants ont connu des légères baisses, avec une inflation située entre -0,1 et - 0,4 % entre octobre et novembre, indique Emmanuel Cannes. Sur un an, les prix de ces rayons n’augmentent "que" de 3%. ”Ça fait longtemps qu’on n'avait pas constaté une inflation aussi faible sur ce rayon”, explique Emmanuel Cannes. Plusieurs facteurs expliquent cette tendance : "les grandes surfaces tentent de se maintenir face aux déstockeurs comme Action", qui leur grignotent des parts de marché, indique l'expert. Il faut dire que sur ces rayons, comme nous l'expliquions en octobre, hors promotion, un produit de marque chez Action est 57% moins cher qu’en hypermarché, selon une étude de NielsenIQ.

Autre raison, à partir du 1er mars, les promotions seront limitées à 34% ces catégories, car la loi Descrozailles, qui a déclenché l’ire des patrons de grandes surfaces, va entrer en application. "Il y avait beaucoup d'effets promotionnels sur ce type de produit", note Emmanuel Cannes*."Il est possible que pour anticiper la disparition de ces grosses promotions, les fabricants agissent plutôt sur les prix hors offres spéciales",* explique-t-il. Pour lui, cette tendance doit encore tirer les prix vers le bas dans les mois à venir.

Le prix du Panier dans votre département

Paris reste le département où l'on paye ses courses le plus cher, avec un panier à 130,28 euros. Ce sont encore les Vendéens qui payent leurs produits du quotidien le moins cher, avec un ticket de caisse de 103 euros, soit 27 euros de moins que dans la capitale.

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L'inflation sur un an par gamme de produits

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Les 5 produits les plus inflationnistes

Le sucre subit toujours une forte inflation, mais en nette baisse (+45,7% sur un en novembre, alors qu'elle était encore de +53,3% en octobre). Il y a toujours une forte tension sur le sucre, explique Emmanuel Cannes, qui note un "effet spéculation" sur les matières premières. "Peut-être que la tendance à la baisse d’autres matières premières calmera ces effets de spéculation", analyse l'expert.

  • Le kilo de sucre 1er prix : +45,7% sur un an
  • Les céréales petit-déjeuner 1er prix : +17,33% sur un an
  • L'huile d'olive de marque distributeur : +15,06% sur un an
  • Le riz MDD : +14,3% sur un an
  • Les chips de marque : +12,78% sur un an

Les produits qui augmentent le plus dans chaque département, tous rayons confondus

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La composition du Panier France Bleu

La composition du Panier France Bleu
La composition du Panier France Bleu © Radio France - Stéphanie Berlu
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La méthodologie du Panier France Bleu

France Bleu et franceinfo se sont associés au cabinet NielsenIQ, cabinet spécialisé dans le suivi de la consommation, pour établir ce panier. Sa composition répond à deux objectifs : être au plus proche de la consommation des ménages, avec un panier de produits alimentaires et d'hygiène du quotidien, et être le plus mixte possible dans sa composition, en mélangeant produits de marque nationale, produits de marques distributeurs et produits premiers prix.

Il y a une forte représentation dans notre panier des produits premiers prix et de marque distributeurs. Un choix expliqué par les tendances des derniers mois : les Français se sont massivement tournés vers ces produits pour pallier l'inflation et s'ils restent encore bien moins chers que les autres, c'est aussi sur eux que la hausse des prix a été la plus importante.

Chacun de ces produits a alors été rattaché à une des plus de 500 catégories de produits que surveille NielsenIQ, qui nous a fourni l'inflation moyenne de la catégorie sur le mois de juillet et le prix moyen du produit en France sur une période de quatre semaines, du 25 septembre au 22 octobre 2023. L'inflation du panier a ensuite été obtenue en calculant la moyenne des inflations. Pour obtenir le prix du panier par département, nous avons appliqué au montant national l'indice des prix de chaque département.

Vous n'y trouverez pas de fruits et légumes frais, car la base de données à laquelle nous avons eu accès ne permettait pas de suivre les fruits et légumes en vrac.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

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