Passer au contenu

Réforme des retraites : le report de l'âge de départ à 64 ans "n'est plus négociable", affirme Elisabeth Borne

Par
  • France Bleu

Dans une interview radio à France Info, ce dimanche, au lendemain d'un déplacement dans le Calvados, la Première ministre défend une nouvelle fois la réforme des retraites et affirme que le report de l'âge de départ à 64 ans "n'est plus négociable", avant les débats à venir à l'Assemblée.

Elisabeth Borne Elisabeth Borne
Elisabeth Borne © Radio France

L’âge légal de départ à la retraite à 64 ans « n’est plus négociable », affirme Elisabeth Borne, dans une interview radio ce dimanche à France Info. La Première ministre souligne que 64 ans est « le compromis proposé » après les discussions avec les syndicats et le patronat.

Ouverte à la discussion sur les trimestres "éducation" et "maternité" des femmes

Face aux critiques, Elisabeth Borne assure également une nouvelle fois que la réforme "protège les femmes, notamment celles qui ont des carrières interrompues". La cheffe du gouvernement se montre ouverte, en revanche, à une discussion au Parlement sur une meilleure utilisation des trimestres "éducation"  et "maternité" obtenus par les femmes au cours de leurs carrières.

Ce samedi, la Première ministre est allée sur le terrain pour expliquer la réforme des retraites. Visite surprise dans sa circonscription du Calvados, où elle a été élue députée en juin. Elle a tenu une réunion publique avec des acteurs locaux de la vie associative et économique.

Elisabeth Borne prend donc à nouveau la parole avant deux dates importantes la semaine prochaine : présentation du texte en commission à l’Assemblée nationale ce lundi 30 janvier, puis nouvelle journée de mobilisation contre la réforme mardi 31 janvier. Le projet de loi sur la réforme des retraites sera ensuite examiné à l’Assemblée nationale à partir du 6 février.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

undefined