Passer au contenu

Un mineur interpellé au Mans, suspecté d'avoir envoyé des mails de menaces terroristes à 180 centres d'orientation

Par

Ce mercredi 24 avril, un mineur a été interpellé à son domicile, au Mans, après plusieurs jours d'enquête. Il est suspecté d'avoir envoyé des mails de menaces d'action terroriste à 180 centres d'information et d'orientation partout en France. Le jeune homme a reconnu les faits.

Le jeune homme a été interpellé au Mans ce mercredi 24 avril. Le jeune homme a été interpellé au Mans ce mercredi 24 avril.
Le jeune homme a été interpellé au Mans ce mercredi 24 avril. © Radio France - Nathalie Col

Le 12 avril dernier, 180 centres d’information et d’orientation (CIO), qui travaillent avec les établissements scolaires, ont reçu sur leur boite mail un message annonçant une "journée de terreur" sur leur établissement le 15 avril. Selon un communiqué de la procureure de la République du Mans, publié ce vendredi 26 avril, l'auteur présumé de ce message a été interpellé, au Mans ce mercredi 24 avril. Il s'agit d'un mineur déscolarisé.

De nombreux enquêteurs mobilisés partout en France

Le mail de menace annonçait une action violente "débutant à 10h par l’usage de ceintures explosifs, de grenades et de fusils d’assaut". Cette menace d'attentat était justifiée par "le souhait de tuer les mécréants au nom de l'État islamique", selon le parquet du Mans. Au vu de la gravité des faits, un périmètre de sécurité et des évacuations avaient alors été mis en place, dans les centres menacés, partout en France. Plusieurs enquêtes ont également été menées simultanément, "mobilisant de nombreux enquêteurs sur l’ensemble du territoire national", précise la procureure de la République, Delphine Dewailly. Quelques jours plus tard, une fois le message localisé, un jeune manceau a été interpellé à son domicile et placé en garde à vue, ce mercredi 24 avril.

Un mineur déscolarisé, passionné de jeux vidéo et de musculation

L'analyse des appareils numériques du jeune homme a permis de confirmer son implication dans l'envoi de ces menaces. Selon le parquet du Mans, il reconnaît les faits "sans paraître avoir conscience ni mesurer le très fort traumatisme causé aux personnes présentes dans les C.I.O. et l’importante paralysie du fonctionnement normal des services publics des ministères de l’Éducation nationale et de l’Intérieur qu’ils ont pu provoquer".

Aucune arme n'a été retrouvée au domicile de ce jeune homme. Il ne présente aucun signe de radicalisation, selon la procureure, et se "dit d'ailleurs athée". Ce mineur, né au Mans, de nationalité française, n’est pas connu des services de police et de la justice. D'après le communiqué du parquet, "il a cessé d’aller en cours après son année de seconde, et est actuellement déscolarisé. Ses activités se résument à des jeux vidéo en ligne, et des exercices de musculation."

Il risque sept ans de prison

L'auteur présumé de ces menaces terroristes fait l’objet d’un déferrement ce vendredi matin, en vue de sa comparution devant le tribunal pour enfants le 4 juillet. Le parquet requiert qu’il soit, d’ici là, placé sous strict contrôle judiciaire avec "obligation de suivre une scolarité ou une formation, obligations d’engager des soins, de répondre aux convocations des éducateurs de la protection judiciaire de la jeunesse, obligation de respecter le couvre-feu lui interdisant de sortir de son domicile au cours de la nuit, et interdiction de porter une arme."

Poursuivi pour menaces de mort par écrit en raison de l’appartenance supposée à une ethnie, une religion ou une race, et apologie du terrorisme par moyen de communication électronique, il encourt des peines de sept ans d’emprisonnement et 100.000 euros d’amende.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined