Passer au contenu

"C'est très important pour notre petite commune", une église sarthoise va recevoir l'aide de la Fondation du patrimoine

Par

L'église Saint-Martin de Semur-en-Vallon (Sarthe) va bénéficier de la collecte nationale, lancée en faveur du patrimoine religieux, pour réaliser des travaux. Les 100 premiers bénéficiaires de cette opération, annoncée par Emmanuel Macron l'année dernière, ont été dévoilés ce vendredi 26 avril.

L'église Saint-Martin de Semur-en-Vallon a besoin de travaux, estimés à plus de 400.000 euros. L'église Saint-Martin de Semur-en-Vallon a besoin de travaux, estimés à plus de 400.000 euros.
L'église Saint-Martin de Semur-en-Vallon a besoin de travaux, estimés à plus de 400.000 euros. - Capture d'écran. Google Street View

Ce vendredi 26 avril, la Fondation du patrimoine a dévoilé la liste des 100 premiers bénéficiaires de la collecte nationale lancée en faveur du patrimoine religieux. Cette opération, annoncée par Emmanuel Macron en septembre 2023, a pour but d’aider les petites communes de moins de 10.000 habitants à préserver leurs édifices religieux. L'église Saint-Martin de Semur-en-Vallon, à l'est de la Sarthe, va en bénéficier pour réaliser des travaux.

Clocher et toiture à restaurer

"C'est très important pour notre petite commune de 447 habitants. Notre église et notre patrimoine comptent pour nous, on se doit de le défendre, mais nous avons aussi d'autres investissements à faire. Cela fait trois ans qu'on se bat et qu'on a le projet de restaurer les cloches de l'église et de refaire toute la toiture", explique Yvan Bosniak, le maire de Semur-en-Vallon. Les travaux sont estimés à plus de 430.000 euros. Peu importe le montant apporté par la Fondation du patrimoine, encore inconnu, "ce sera déjà d'une grande aide, ça va nous soulager", réagit-il.

Actuellement, la Fondation du patrimoine soutient 407 projets en Sarthe, ce qui représente 1,2 millions d'euros. Cette collecte nationale "est vraiment destinée aux petites communes. C'est important comme geste. Semur-en-Vallon, c'est un village isolé, qui n'a plus d'activité au niveau industriel et artisanal, mais avec un maire très investi pour préserver son patrimoine. La Fondation du patrimoine a choisi de soutenir ce projet, et à travers ça, de favoriser l'artisanat et le tourisme", justifie Jean-Claude Pellemoine, l'un des représentants de la Fondation du patrimoine en Sarthe.

Pour faire un don pour la restauration de l'église de Semur-en-Vallon, une cagnotte en ligne est disponible.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined