Passer au contenu
Publicité

La Fondation du patrimoine va verser 300.000 euros pour la rénovation d'une église sarthoise en péril

Par

La commune sarthoise de René va obtenir 300.000 euros d'aide de la Mission patrimoine, dirigée par Stéphane Bern, annonce la Fondation du patrimoine ce mardi.

L'animateur télé et radio Stéphane Bern est chargé de la Mission patrimoine (image d'illustration) L'animateur télé et radio Stéphane Bern est chargé de la Mission patrimoine (image d'illustration)
L'animateur télé et radio Stéphane Bern est chargé de la Mission patrimoine (image d'illustration) © Radio France - Etienne Cholez

C'est une aide indispensable pour sauvegarder l'église de René, dans le nord-Sarthe. La mission patrimoine présidée par l'animateur de télévision et de radio Stéphane Bern annonce ce mardi 19 décembre qu'elle va verser 300.000 euros à la municipalité pour financer une partie de la rénovation. L'édifice roman, agrandi au XVe et XVI siècle, menace ruine. Mais les deux millions d'euros que représenterait le chantier étaient inaccessibles pour les finances d'une commune de 300 et quelques habitants, qui a lancé un appel aux dons avec la fondation du patrimoine. Le village du nord-Sarthe bénéficie donc d'un coup de pouce non négligeable en recevant une part des fonds collectés grâce au loto du Patrimoine.

Publicité

L'église de René est le seul projet sélectionné en Sarthe cette année. Les fonds du Loto du Patrimoine ont déjà servi à la rénovation de la rotonde ferroviaire de Montabon, de la jumenterie du Lude, du château du Haut-Buisson à Cherré-Au, du prieuré de Brûlon et de l'église Saint-Hilaire d'Asnières-sur-Vègre.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined