Passer au contenu
Publicité

À Connerré, les élèves ont créé un musée pour les 80 ans de la Libération

Par

Du 4 au 17 mai 2024, une exposition sur la Seconde Guerre mondiale a lieu à la Passerelle à Connerré de 9h à 19h. Ce véritable musée éphémère a été en grande partie construit par 400 élèves sarthois, à l'occasion des 80 ans de la Libération.

Des mannequins à l'exposition créé par les élèves sarthois pour les 80 ans de la Libération Des mannequins à l'exposition créé par les élèves sarthois pour les 80 ans de la Libération
Des mannequins à l'exposition créé par les élèves sarthois pour les 80 ans de la Libération © Radio France - Nicolas Georgeault

De 1939 à 1945, toutes les périodes de la Seconde Guerre mondiale sont abordées. Depuis ce samedi 4 mai, et jusqu'au 17 mai, il est possible de se rendre à la Passerelle à Connerré pour voir l'exposition créée par 400 élèves sarthois. Ce sont des écoliers venus de Connerré, Bonnétable, Tuffé-Val-de-la-Chéronne, Thorigné-sur-Dué et Le Breil-sur-Mérize qui ont donné vie à ce musée éphémère.

Publicité

Pour l'occasion, les enseignants qui ont impulsé le projet ont aussi mis à contribution les familles. "Une enfant de ma classe a une grand-mère qui a écrit ce qu'elle a vécu lors des bombardements à Caen au moment du Débarquement. Elle a raconté ce qui s'est passé ce jour-là. Le bombardement en lui-même, le fait que la maison est délabrée, le toit qui descend d'une dizaine de centimètres. Un membre de la famille ne s'est hélas pas relevé après le bombardement. On ressent énormément d'émotions à cette lecture" raconte Fabien Aubert, directeur de l’école Jean-Rostand de Connerré.

Enfin, le travail des plus jeunes a été complété par l'aide des collectionneurs. Quatre-vingts uniformes d’époque enfilés par des mannequins et de nombreux objets sont prêtés.

Une tenue de soldat prêté par un collectionneur
Une tenue de soldat prêté par un collectionneur © Radio France - Nicolas Georgeault

La vie d'un soldat pour illustrer la Libération

À 42 ans, John Wittine participe à la Libération de Connerré. Ce soldat américain trouve la mort le 9 août 1944. À bord de sa Jeep, il se fait surprendre durant une embuscade, aux Bois clairs, à Villaines-la-Gonais. Avec un camarade, il est d'abord enterré à La Ferté-Bernard. Son corps repose désormais à Colleville-sur-Mer, dans le grand cimetière américain situé dans le Calvados. À l'occasion de leur voyage de classe, les élèves s'y sont rendus en novembre 2023. "On a été sur la plage d'Omaha Beach" raconte Ambre, élève de CM2. "Les enfants sont allés frotter avec le sable d'Omaha Beach le nom de John Wittine. Deux drapeaux et une rose ont été déposés également" précise Fabien Aubert.

Un fil rouge qui a permis aux enseignants, grâce à leurs recherches sur des forums spécialisés, de retrouver la trace de son petit-neveu. Alan Moore, du haut de ses 82 ans, a connu John Wittine lorsqu'il en avait deux. Suffisant pour avoir entre ses mains des objets de l'ancien soldat.

Ils se mettent à échanger avec celui qui vit en Arizona : "Il nous a proposés au bout d'un moment : j'ai des objets qui ont appartenu à John Wittine, est-ce que ça vous dirait que je vous les envoie ? Quelle excellente surprise !" En contrepartie, les élèves réalisent une vidéo de l'ouverture du colis qui recèle des pièces, le livre du régiment ou encore une chaussette ! Alan Moore doit désormais traverser l'Atlantique pour se rendre à Connerré en juin prochain, à l'occasion des 80 ans de la Libération.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined