Passer au contenu
Publicité

EN IMAGES - Seconde guerre mondiale : un village sarthois célèbre le 79e anniversaire de la Libération

Par

Du 7 au 11 août 1944, la Sarthe était en train d'être libérée de l'occupation de l'Allemagne nazie. À cette occasion, la commune de Semur-en-Vallon (Sarthe) organise plusieurs expositions ce week-end du 5 août.

L'exposition de matériel médical de la Seconde guerre mondiale. L'exposition de matériel médical de la Seconde guerre mondiale.
L'exposition de matériel médical de la Seconde guerre mondiale. © Radio France - Lucie Amadieu

Il y a 79 ans, du 7 au 11 août 1944, les troupes de l'Allemagne nazie quittaient la Sarthe. À l'occasion du 79e anniversaire de la Libération, la commune de Semur-en-Vallon, à l'est de la Sarthe, organise du vendredi 4 au dimanche 6 août 2023 plusieurs animations dans son bourg : reconstitution d'un camp de guerre, exposition de tracteurs anciens, ouverture du musée de la paix, exposition d'engin du 2e RIMa et la tenue d'un stand de l'armée de l'air.

Publicité

On peut également observer une exposition de matériel médical. Ampoules de morphine, seringues, compresses imbibées de faux sang ou encore mannequin en tenue sont à voir. "Tout est d'époque : le blouson, le pantalon, les chaussures, les guêtres... C'était la tenue exacte des soldats de la 90e division d'infanterie quand ils ont libéré la Sarthe", raconte Guillaume Vasseur, celui qui a apporté une partie de sa collection.

L'exposition de matériel médical de la Seconde guerre mondiale de Guillaume Vasseur.
L'exposition de matériel médical de la Seconde guerre mondiale de Guillaume Vasseur. © Radio France - Lucie Amadieu
L'uniforme d'un brancardier américain de la Seconde guerre mondiale
L'uniforme d'un brancardier américain de la Seconde guerre mondiale © Radio France - Lucie Amadieu
Des médicaments pour soigner les soldats blessés.
Des médicaments pour soigner les soldats blessés. © Radio France - Lucie Amadieu

Devoir de transmission

Ce passionné d'histoire compte bien transmettre ses connaissances au public. C'est d'ailleurs ce que vient chercher Nicole, une retraitée davantage passionnée par le jardinage. "Je veux découvrir un peu les choses de la guerre. C'est quelque chose d'important. On aime bien quand on est de la région connaître ce qu'il s'est passé chez nous."

Raconter le passé est essentiel estime Jean-Jacques Esnault, le président de l'association du musée de la paix à l'origine de l'événement. "Je crois que la mémoire est quelque chose qui s'entretient. Le meilleur moyen de l'entretenir c'est de créer des lieux comme celui-ci pour inciter la jeunesse mais également les personnes plus âgées à venir se remémorer ce que nous avons pu vivre afin que ça ne se reproduise pas."

Des uniformes dans le musée de la paix qui retrace l'histoires des guerres de 1870 à celle d'Algérie et d'Indochine.
Des uniformes dans le musée de la paix qui retrace l'histoires des guerres de 1870 à celle d'Algérie et d'Indochine. © Radio France - Lucie Amadieu

L'accès à cet événement est gratuit, seule l'entrée du musée est payante : deux euros pour les adultes, un euro pour les moins de 14 ans. Un marché de producteurs locaux est aussi organisé avec un repas le vendredi et samedi soir.

La Une d'un journal à voir dans le musée de la paix
La Une d'un journal à voir dans le musée de la paix © Radio France - Lucie Amadieu
Un véhicule blindé du 2e RIMa de la Sarthe.
Un véhicule blindé du 2e RIMa de la Sarthe. © Radio France - Lucie Amadieu

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined