Passer au contenu
Publicité

Le Sarthois Louis Rossi sort un documentaire sur la gestion des chutes par les pilotes de MotoGP

Par

"Même pas mal". C'est le nom du documentaire réalisé par le pilote sarthois Louis Rossi. Il sera diffusé sur les écrans géants du circuit Bugatti, au Mans, ce jeudi 9 mai à l'occasion du Grand Prix de France Moto. Les plus grands pilotes du monde y témoignent de leur rapport aux chutes et accidents.

Louis Rossi s'apprête à dévoiler un documentaire sur lequel il travaille depuis six mois. Louis Rossi s'apprête à dévoiler un documentaire sur lequel il travaille depuis six mois.
Louis Rossi s'apprête à dévoiler un documentaire sur lequel il travaille depuis six mois. © Radio France - Léa Dubost

"Comment fais-tu pour remonter sur ta moto après une chute ?" Cette question a régulièrement été posée à Louis Rossi tout au long de sa carrière. Le pilote sarthois, vainqueur du Grand Prix de France Moto3 en 2012, a décidé d'y répondre longuement dans un documentaire. Il sera diffusé ce jeudi 9 mai sur les écrans géants du circuit Bugatti au Mans, à l'occasion du Grand Prix de France Moto, ainsi que ce dimanche 12 mai sur Canal +.

Publicité

Un sujet abordé librement

Si le sujet peut sembler tabou, en raison des conséquences, il ne l'est absolument pas selon Louis Rossi. "C'est un sujet sur lequel on est libérés, on en parle facilement entre pilotes. Quand on commence la moto, on est tout de suite habitués à tomber, à se faire mal, à se relever. De la plus petite des chutes à la plus grosse, une fois que c'est terminé, on en parle facilement, souvent avec humour et de façon dédramatisée", assure-t-il.

Lui-même a connu plusieurs chutes, dont une très lourde, lors des essais du Bol d'Or en 2021, engendrant quatre fractures du bassin. "Sur le coup, ça ne me faisait pas trop rire. Mais honnêtement, j'arrivais à voir du positif. Souvent, je disais que j'étais un peu déçu de cette chute, car elle n'est même pas impressionnante ! Je ne peux même pas montrer de vidéos, car c'est juste une chute de merde, où je me fracture le bassin en quatre, mais sans feux d'artifices quoi", sourit-il.

Témoignages de grands pilotes et de leur entourage

Ce documentaire, intitulé "Même pas mal", a été réalisé en six mois par Louis Rossi et sa compagne, Amandine Morhaïm, réalisatrice de documentaires pour Canal+ et rédactrice en cheffe adjointe de l'émission Intérieur Sport. Des pilotes de MotoGP connus dans le monde entier ont accepté de se confier. "Il y a les témoignages de Johann Zarco, Francesco Bagnaia, Enea Bastianini, Marc Márquez, Jorge Lorenzo, Pol Espargaró. Mais on a aussi élargi le spectre à l'entourage des pilotes : leurs femmes, les chefs mécaniciens, les patrons de Team, les médecins. On voulait montrer à quel point tout est organisé autour, pour qu'on puisse chuter dans les meilleures conditions et revenir le plus vite possible", explique Louis Rossi.

Ces témoignages seront accompagnés d'images de chutes. Les sujets de l'appréhension, du stress, mais aussi de la détermination seront abordés. "Au final, ce qui nous fait remonter sur la moto et ce qui nous fait toujours repartir, c'est la passion, qui est plus forte que tout", résume le pilote sarthois, qui s'apprête à dévoiler un documentaire "inédit". Il sera rythmé par la musique d'un des chanteurs en vogue Yamê.

Publicité

undefined