Passer au contenu
Publicité

Le circuit des 24 Heures du Mans, prochain Monument préféré des Français ?

Par

Le circuit des 24 Heures du Mans figure dans la liste des sites sélectionnés pour devenir le Monument préféré des Français 2024, l'émission de France 3 animée par Stéphane Bern, a-t-on appris ce lundi.

24 heures Motos 2024 - circuit Bugatti 24 heures Motos 2024 - circuit Bugatti
24 heures Motos 2024 - circuit Bugatti © Radio France - Léa Dubost

Le mythique circuit des 24 Heures du Mans pourrait devenir le prochain Monument préféré des Français. L'émission de France 3 présentée par Stéphane Bern a dévoilé ce lundi 6 mai 2024 la première liste des sites sélectionnés et le circuit sarthois y figure. À ce stade, chaque région compte deux monuments et les Français sont invités à voter pour n'en retenir qu'un.

Publicité

Le vote est organisé sur le site internet de France Télévisions jusqu'au vendredi 24 mai. Dans les Pays de la Loire, il faudra choisir entre le circuit des 24 Heures du Mans et les Bains-Douches municipaux de Laval en Mayenne. Après ce vote, 14 sites seront qualifiés pour la finale lors d'un prime évènement diffusé sur France 3 à la rentrée.

Un étendard du sport tricolore

Pour Fabrice Bourrigaud, directeur du Musée des 24 Heures du Mans, la sélection du circuit est légitime : "C'est un monument qui raconte plus de 100 ans d'histoire, qui a fait rayonner l'image de la France dans le monde entier. Nous avons là, un élément patrimonial reconnu internationalement. C'est un étendard du sport français. Il faut rappeler que c''est l'un des trois plus importants circuits au monde avec l'ovale d'Indianapolis et le circuit de Monaco". L'historien sarthois estime aussi que le site manceau a une particularité par rapport aux autres candidats : "Notre patrimoine est vivant. Contrairement aux autres, on ne le visite pas que pour son passé. Chaque année, l'histoire du circuit s'écrit avec un nouvel épisode".

L'an dernier, la Sarthe avait été représentée par l'Abbaye Royale de l'Epau mais celle-ci n'avait pas réussi à passer le premier tour.

Publicité

undefined