Passer au contenu
Publicité

Mort de Bernard Pivot : "C'était une rockstar" pour une libraire du Mans

Par

Bernard Pivot, mort lundi à l'âge de 89 ans, était venu au Mans en 2012. Le présentateur d'Apostrophes et de Bouillon de culture était invité pour les 25 ans de la librairie Thuard. Un très bon souvenir pour Anne-Sophie Thuard.

Bernard Pivot en pleine dédicace à la librairie Thuard au Mans en 2012 Bernard Pivot en pleine dédicace à la librairie Thuard au Mans en 2012
Bernard Pivot en pleine dédicace à la librairie Thuard au Mans en 2012 - Librairie Thuard

"C'était un homme extrêmement gentil et drôle avec beaucoup d'autodérision". Anne-Sophie Thuard garde un souvenir ému de la venue de Bernard Pivot au Mans. Elle avait invité l'écrivain pour les 25 ans de la librairie Thuard. Le présentateur d'Apostrophes et Bouillon de culture, décédé lundi à l'âge de 89 ans, était venu dédicacer son livre "Oui mais quelle est la question ?". La directrice de la librairie se souvient d'un homme très cultivé et très accessible : "C'était l'homme parfait, bon vivant et une connaissance incroyable. On savait qu'il avait croisé les plus grands noms de la littérature parce qu'il allait partout pour rencontrer les grands auteurs. J'étais très impressionnée mais il était très facile à aborder".

Publicité

Une véritable rockstar des livres

Anne-Sophie Thuard se souvient d'avoir dû pousser les meubles pour accueillir tout le monde. "On était 500. On avait vidé les meubles pour mettre le maximum de chaises. Tout le monde était assis et j'ai un très bon souvenir parce qu'il était à la hauteur pour amuser les gens mais surtout pour donner le goût et le plaisir du livre".

La libraire du Mans se rappelle avec bonheur du départ de l'animateur vedette : "À la fin, il y avait trop de monde donc on a pris dans la voiture qui le ramenait à la gare les derniers livres à dédicacer et il a signé les derniers livres sur ses genoux dans la voiture".

Anne Sophie Thuard avait reçu Bernard Pivot au Mans en 2012 pour les 25 ans de sa librairie
Anne Sophie Thuard avait reçu Bernard Pivot au Mans en 2012 pour les 25 ans de sa librairie © Radio France - Yann Lastennet

Des mots, des clashs et la dictée !

Bernard Pivot était presque plus célèbre que les écrivains qu'il interviewait. Alors forcément, les clients de la librairie de Thuard au Mans, étaient un peu sonnés ce lundi en apprenant la nouvelle, comme Marie-Claude et Michel, deux sexagénaires sarthois, fidèles téléspectateurs d'Apostrophes et Bouillon de culture. " On a beaucoup regardé les émissions de Bernard Pivot. Il donnait le goût de lire. Nous avons souvent acheté des livres après avoir regardé ses émissions" reconnait Marie-Claude. "C'était un influenceur", ajoute Michel. "Surtout que les libraires mettaient en avant, dès le lendemain, les livres dont il avait été question dans l'émission. C'était plus facile de les acheter".

Apostrophes : Charles Bukowski, ivre, quitte le plateau | Archive INA

En revanche, quand on évoque le nom de Bernard Pivot à Camille et Léa, deux étudiantes de 18 et 19 ans : "Cela ne nous dit rien !". Mais lorsqu'on évoque la grande dictée ! "Ah oui, ça on connait". L'écrivain, papa des dicos d'or, avait donné son nom au concours de dictée. Laurent ne s'y est jamais frotté. "J'avais peur de me ridiculiser", dit-il mais il avoue avoir regardé lui aussi Apostrophes et Bouillon de culture quand il était adolescent.

Laurent reconnait avec un brin de nostalgie qu'avec la disparition de Bernard Pivot, "c'est une partie, entre guillemet, de notre patrimoine culturel de la France qui disparait". Entre guillemet, une formule utilisée fréquemment par l'animateur de la grande dictée.

La 100e de "Bouillon de culture" avec Françoise Sagan | Archive INA

Dès l'annonce de la mort de l'écrivain, Anne-Sophie Thuart a vérifié les stocks de sa librairie et passé commande pour mettre en rayon le dernier livre de Bernard Pivot, sorti en 2021. Son titre : Mais la vie continue.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined