Passer au contenu

La gare du Mans fermée pendant le week-end de l'Ascension et le Grand Prix de France Moto

- Mis à jour le
Par

La gare du Mans ne sera pas desservie du mercredi 8 mai à 20h au samedi 11 mai à minuit. Des travaux y seront menés pour remplacer un portique mixte supportant les caténaires et la signalisation. Cela tombe en plein week-end de l'Ascension et Grand Prix de France Moto.

La gare du Mans sera fermée du 8 mai à 20 h au 11 mai à minuit. La gare du Mans sera fermée du 8 mai à 20 h au 11 mai à minuit.
La gare du Mans sera fermée du 8 mai à 20 h au 11 mai à minuit. © Radio France - Jean-michel Nagat

Alors que plus de 100.000 personnes sont attendues au Mans du 10 au 12 mai 2024, pour le Grand Prix de France Moto, pendant le week-end de l'Ascension, la gare de la ville ne sera pas desservie. Du mercredi 8 mai, à 20h, au samedi 11 mai, à minuit, elle sera fermée pour permettre la réalisation de travaux. Une opération prévue depuis longtemps selon la SNCF.

Des travaux et des essais

Depuis début 2022, SNCF Réseau remplace onze portiques caténaires en gare du Mans. Ce sont ces poteaux qui suspendent les caténaires, câbles qui permettent l'alimentation électrique des trains. Dix portiques datant de 1936-1937 ont déjà été changés, souvent de nuit. Du 8 au 11 mai, le but est de remplacer un portique mixte, qui supporte des caténaires, mais sert aussi à la signalisation.

"Après la pose physique de ce portique, il y a un ensemble de travaux à réaliser, qui consistent à la fois à raccorder toutes les installations qui sont supportées par ce portique au système de signalisation du réseau. Il y a aussi un ensemble d'essais, pour vérifier que les circulations vont se faire en sécurité à partir du dimanche matin 12 mai", explique Anne Henry, pilote d'opération pour le réseau SNCF. La gare ne peut donc pas être desservie pendant ces travaux.

Des travaux sont menés en gare du Mans depuis le début de l'année 2022.
Des travaux sont menés en gare du Mans depuis le début de l'année 2022. - SNCF Réseau

Le moins d'impact possible

Concernant le moment choisi pour réaliser ces travaux, Anne Henry explique que ce chantier est prévu depuis longtemps. "Les premiers rendez-vous avaient été pris au cours des années 2019 - 2020. En fait, une telle opération sur plusieurs journées impose un positionnement plutôt sur un des rares long week-end de l'année. Afin de minimiser les impacts vis-à-vis des circulations commerciales et des trains du quotidien, notamment pour les travailleurs qui prennent le train matin et soir. Donc oui, c'est une interruption vraiment longue, mais qui est nécessaire et qui a été vraiment optimisée", justifie-t-elle.

Des cars de substitution vont être mis en place depuis la gare routière du Mans. Pour assurer ce plan de transport de substitution, jusqu'à 55 conducteurs seront mobilisés par jour. À noter que l'accès aux autocars sera interdit aux vélos et aux trottinettes. Les voyageurs sont invités à s'informer sur internet, sur l'application SNCF Connect ou par téléphone : 0 800 210 800 (TER Pays de la Loire) ou 36 35 (TGV INOUI et Intercités).

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined