Passer au contenu

Une chocolaterie est obligée de fermer depuis mardi à cause des travaux de la place du 11-Novembre à Laval

Par

Depuis le mardi 24 avril 2024, la chocolaterie Bellanger est fermée à Laval à cause des travaux de la place du 11-Novembre. Le chantier se déroule devant le commerce et les clients ne peuvent pas accéder à la boutique. Son patron s'estime "méprisé".

La chocolaterie Bellanger, place du 11-Novembre à Laval La chocolaterie Bellanger, place du 11-Novembre à Laval
La chocolaterie Bellanger, place du 11-Novembre à Laval © Radio France - Juliette Penn

La chocolaterie Bellanger à Laval ne peut pas accueillir de clients depuis ce mardi à cause des travaux de la place du 11-Novembre. Le chantier est entré dans sa dernière phase compliquée pour la circulation depuis le 15 avril. La rue Souchu-Servinière qui longe l'hôtel de ville sur sa gauche et le bas de la rue des Déportés sont fermées aux voitures pour permettre de couler du béton et de refaire des enrobés, définitifs.

Mais Vianney Bellanger, le propriétaire de la chocolaterie du même nom a eu la mauvaise surprise mardi de voir qu'il était impossible d'accéder à son commerce. "On savait qu'il y avait une phase de travaux en face de notre boutique. On nous avait prévenus que ça commencerait le jeudi et en fait, on est arrivé le mardi matin, c'était déjà commencé et ils ont prévu aucun passage. Ils ne nous avaient pas prévenus qu'on ne pouvait pas ouvrir la boutique. Il y a un vrai problème d'organisation. Moi, le dirigeant, je n'ai jamais été appelé pour me dire que ma boutique serait inaccessible."

Le travail de communication a été fait assure le premier adjoint au maire de Laval en charge du chantier de la place du 11-Novembre Bruno Bertier qui indique que les travaux devant la boutique ont pu être avancés à cause de la météo.

"On est les dindons de la farce"

Vianney Bellanger regrette aussi un manque d'aide de la part de l'État et de la mairie. Il avait anticipé cette phase de travaux en faisant une demande de chômage partiel pour ses trois salariés lavallois à la préfecture de la Mayenne. Demande qui a été refusée "sous couvert que la mairie mettait en place des dispositions d'aide aux commerçants, précise le chocolatier, dispositions d'aide aux commerçants que la mairie nous refuse puisqu'on n'est pas installé depuis le 1ᵉʳ janvier 2023 mais depuis mars 2023. Donc nous on est les dindons de la farce. On a fait quelque chose de beau sur la place, on a investi et moi je me sens un peu méprisé."

La ville est prête a revoir certaines choses dans le dispositif d'indemnités pour les commerçants annonce Bruno Bertier. Une enveloppe de 500 000 € avait été votée par le conseil municipal de Laval lors du lancement du projet pour aider les boutiques en difficulté. La chocolaterie Bellanger pourrait rouvrir ce vendredi après-midi.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined