Passer au contenu
Publicité

Encore quelques mois de travaux importants autour de la place du 11-Novembre à Laval

Par

Le chantier de la place du 11-Novembre à Laval entre dans une nouvelle phase ce lundi 15 janvier avec notamment des travaux de réseaux devant la mairie et les commerces situés à l'entrée de la rue de Gaulle. Les voitures ne peuvent circuler que sur une seule voie sur le Cours de la résistance.

Le Cours de la Résistance va bientôt passer sur une voie Le Cours de la Résistance va bientôt passer sur une voie
Le Cours de la Résistance va bientôt passer sur une voie © Radio France - Marcellin Robine

Encore quelques mois de travaux compliqués à vivre et la place du 11-Novembre à Laval sera de nouveau de plus en plus accessible. Le chantier doit s'achever en juin 2025 avec l'inauguration des halles gourmandes. Une nouvelle phase débute ce lundi avec l'installation de nouveaux réseaux et le nettoyage d'un aqueduc qui servira de citerne pour arroser les espaces verts en été.

Publicité

Conséquence, les automobilistes ne pourront rouler que sur une voie sur le Cours de la résistance pendant deux mois, mais il y aura beaucoup de changements positifs en 2024 selon Bruno Bertier, le premier adjoint au maire de Laval en charge de la transition urbaine. "C'est l'année où on va rendre petit à petit la place du 11-Novembre de façon définitive aux Lavalloises et aux Lavallois. On a encore un début d'année où les travaux sont importants et puis, à partir de mars, on commence l'aménagement définitif des trottoirs, du parvis de l'hôtel de ville, de tous les contours de cette place."

Au printemps, les sorties des mariages devraient avoir lieu sur des pavés fraîchement installés devant la mairie et il sera normalement possible de manger sur une terrasse toute neuve à l'entrée de la rue du Général de Gaulle.

Le retour du manège de la place pour les Lumières

"La deuxième étape, c'est le deuxième semestre 2024, poursuit Bruno Bertier, on a pour objectif qu'en décembre, au moment des Lumières de Laval, ce qu'on appelle le triangle de Verdun soit rendu. J'ai bon espoir que le manège sera là pour les fêtes de fin d'année, qu'on connaissait historiquement à côté du jet d'eau. Il sera même rénové et on aura un square à disposition des Lavallois à ce moment-là."

D'ici la fin de l'année, il faudra prendre son mal en patience sur la route, en tout cas jusqu'au 10 mars, puisqu'il n'y a plus qu'une voie pour les véhicules circulants sur le Cours de la résistance, avant de tourner à droite sur la rue du Général de Gaulle, à gauche vers la Mayenne et le pont Aristide Briand ou de continuer tout droit vers la rue des déportés.

Le nouveau plan de circulation
Le nouveau plan de circulation - Ville de Laval

"On veut terminer tous les travaux en réseau sur cette période-là, ça nécessite certainement un petit goulot d'étranglement, mais la circulation, je le rappelle, n'a jamais été arrêtée sur la place du 11-Novembre, souligne Bruno Bertier. Et pendant cette période encore délicate des deux premiers mois de l'année, il y aura toujours une circulation possible. On n'arrête rien, mais avec peut-être quelques contraintes."

Un petit conseil pour éviter de trop gros bouchons, passez sur le pont de l'Europe si vous voulez aller vers la gare de Laval depuis le square de Boston.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined