Passer au contenu
Publicité

Fin de vie

Peu après que la mère de Mehdi Bouzou ait appris qu'elle souffrait d'une maladie incurable, elle a décidé de se tourner vers le suicide assisté, une pratique illégale en France. Son fils raconte comment il l'a accompagnée dans sa fin de vie.

Il y a 19h

Mehdi Bouzou a accompagné sa mère, atteinte de la maladie de Charcot, jusqu'à la fin de sa vie

On l'attendait depuis presque 10 ans. Un service de soins palliatifs va ouvrir début septembre au centre hospitalier de Bourges. L'Indre et le Cher font partie des 20 départements en France dépourvus de services dédiés.

Le 14/05/2024 à 18:09

Il n'y a pas de service de soins palliatifs, à proprement parler dans le Cher, ni dans l'Indre

L'examen du projet de loi du gouvernement sur la fin de vie débute ce lundi, avec le débat sur les amendements par la commission spéciale de l'Assemblée nationale. Le projet de loi sera débattu à partir du 27 mai dans l'hémicycle. Voici les cinq points du projet qui divisent le plus.

Le 13/05/2024 à 10:59

Dans un EHPAD de Port Vendres, dans les Pyrénées-Orientales, en septembre 2023.

Près de Nancy, à Réméréville, un crématorium pour animaux pourrait voir le jour dans les mois à venir. Ce serait le premier en Meurthe-et-Moselle. Le projet est porté par une amoureuse des animaux mais il ne séduit pas tous les habitants du village. Une réunion publique se tient ce lundi soir.

Le 06/05/2024 à 03:13

Le crématorium pourrait s'installer sur le site d'un ancien élevage de porc à l'entrée du village

Dans les couloirs de l'unité de soins palliatifs d'Avranches-Granville, les avis sont mitigés face à la question personnelle et sensible d'ouvrir la possibilité de choisir, un jour, la date de son départ. Rencontre avec un patient et la responsable du service.

Le 25/04/2024 à 18:58

Luc Bourlard, patient dans l'unité de soins palliatifs du centre hospitalier d'Avranches-Granville, sur un banc avec la psychologue du service

Le projet de loi sur la fin de vie a commencé hier son parcours à l'Assemblée nationale. Une commission spéciale a entamé des auditions qui vont durer un mois.

Le 23/04/2024 à 07:44

Lisette Pollet, députée RN de la Drôme
Publicité

La commission spéciale sur la fin de vie entame ses auditions ce lundi à l'Assemblée Nationale. Olivier Falorni, le député de la Charente-Maritime qui en est le rapporteur général espère le vote "dans un délai d'un an maximum" d'un texte "équilibré" qui soit "effectivement applicable".

Le 22/04/2024 à 20:09

Olivier Falorni à l'assemblée nationale (photo d'illustration)

Aide à mourir, soins palliatifs, droit des patients : le projet de loi sur la fin de vie arrive ce lundi à l'Assemblée nationale avec la réunion d'une commission spéciale. Les députés entameront l'examen du texte dans l'hémicycle fin mai. Voici ce qu'il contient.

Le 22/04/2024 à 15:00

e projet de loi sur la fin de vie ouvre notamment la possibilité d'une assistance au suicide à de strictes conditions

Le député socialiste Dominique Potier organise un débat sur la fin de vie ce 16 avril à Bois-de-Haye. Parmi les participants, il y aura Claire Fourcade, présidente de la société française d'accompagnement et de soins palliatifs, invitée de France Bleu Sud Lorraine.

Le 16/04/2024 à 07:46

Claire Fourcade est présidente de la société française d'accompagnement et de soins palliatifs

L'Orne sera dotée d'une unité de soins palliatifs, la première du département. L'annonce du ministre de la Santé le 10 avril 2024 s'inscrit dans le cadre du projet de loi relatif à l'accompagnement des malades et de la fin de vie. Il y a urgence, estime les professionnels de santé du secteur.

Le 15/04/2024 à 11:23

Le département de l'Orne devrait être doté d'une unité de soins palliatifs a annoncé le ministre de la santé (illustration)

Le projet de loi sur la fin de vie a été présenté ce mercredi au Conseil des ministres. Parmi les conditions pour bénéficier de cette aide à mourir : un discernement complet, ce qui exclut les patients atteints de maladies psychiatriques ou neurodégénératives, comme l'Alzheimer.

Le 11/04/2024 à 18:36

Le projet de loi sur la fin de vie est présenté ce mercredi en conseil des Ministres

Un projet de loi sur la fin de vie a été présenté par le gouvernement, en conseil des ministres. Jean-François Martin, habitant de Morlaas a fait des démarches en Suisse à la demande de sa mère qui voulait mourir. "On l'a aidée à monter le dossier, même si la décision est difficile" dit-il.

Le 11/04/2024 à 08:15

La mère de Jean-François Martin a plusieurs fois émis le souhait de vouloir mourir. (illustration)

Le projet de loi sur la fin de vie est présenté en Conseil des ministres ce mercredi. Valérie, une habitante de Basse-Ham, a dû accompagner son père, atteint d'un cancer des poumons, jusqu'à la fin, sans réussir à le soulager.

Le 10/04/2024 à 13:03

Le père de Valérie a fait un court passage par les soins palliatifs.

Après une première partie consacrée à l'actualité (fin de vie et négociations sur l'emploi des séniors), l'émission Ma France s'est intéressée à la défense des victimes d'accidents de voiture, avec l'avocat Antoine Regley, auteur de "Drames de la route, pour ne pas être victimes deux fois".

Le 10/04/2024 à 12:08

Antoine Regley, avocat et auteur de "Drames de la route, pour ne pas être victimes deux fois"

Le projet de loi sur la fin de vie, présenté ce mercredi 10 avril en conseil des ministres, "n'écoute pas vraiment le patient" regrette Chantal Médal, la déléguée de l'association pour le droit à mourir dans la dignité dans la Loire.

Le 10/04/2024 à 10:24

Chantal Médal estime que cette loi ne va pas assez loin en prévoyant l'euthanasie comme "exception" au suicide assisté qui serait la règle.

Alors que le projet de loi sur la fin de vie passe sur la table du Conseil des Ministres ce mercredi, les défenseurs du droit à une fin de vie digne ne sont pas satisfaits. Le texte est insuffisant pour Séverine Arnaud, de l'ADMD, association pour le droit à mourir dans la dignité.

Le 10/04/2024 à 09:35

Séverine Arnaud est déléguée dans le Doubs de l'Association pour le droit à mourir dans la dignité. L'association compte 74.000 adhérents en France.

Le projet de loi sur l'introduction de l'aide à mourir est présenté ce mercredi en Conseil des ministres, le début d'un long processus législatif pour autoriser le suicide assisté en France. Vincent Morel chef du service des soins palliatifs du CHU de Rennes est l'invité de France Bleu Armorique.

Le 10/04/2024 à 08:15

Vincent Morel chef du service des soins palliatifs au CHU de Rennes.

Le "projet de loi relatif à l'accompagnement des malades et de la fin de vie", qui instaure une "aide à mourir" sous conditions pour les patients atteints d'une "affection grave et incurable" doit être présenté ce mercredi 10 avril en Conseil des ministres.

Le 10/04/2024 à 07:50

Le projet de loi sur la fin de vie est présenté ce mercredi 10 avril en Conseil des ministres.

Le projet de loi sur la fin de vie entame son parcours parlementaire, avec la présentation du texte ce mercredi en Conseil des ministres. Pour Claudette Pierret, militante de l'Association pour le droit de mourir dans la dignité en Lorraine, il ne correspond pas à "ce que les malades veulent".

Le 10/04/2024 à 07:45

Claudette Pierret, militante de l'Association pour le droit de mourir dans la dignité, à Longwy, en janvier.

La loi sur la fin de vie promise par Emmanuel Macron et longtemps repoussée arrive en Conseil des ministres ce mercredi 10 avril. Les représentants bretons de l'association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD) saluent la démarche, mais pointent les limites du projet.

Le 10/04/2024 à 07:15

Les directives anticipées mises par la loi Claeys-Leonetti seront-elles prises en compte par la future loi ? C'est l'un des enjeux du débat parlementaire

Le gouvernement va présenter en Conseil des ministres ce 10 avril les grandes lignes de sa stratégie pour les soins palliatifs des 10 ans à venir. L'unité de soins palliatifs du CHU de Poitiers nous a ouvert ses portes, pour découvrir les réalités de ce service au plus proche des patients.

Le 10/04/2024 à 05:16

Le pavillon Jospeh Garnier du CHU de Poitiers où se trouve l'unité de soins palliatifs

Que ce soit pour nous ou pour nos proches, nous avons tous déjà pensé à la fin de vie. On rêve de mourir de vieillesse dans son lit, mais la vie et la maladie peuvent en décider autrement.

Le 09/04/2024 à 09:08

La mort est un sujet qui touche tout le monde.

L'hôpital de jour en soins palliatifs a ouvert en février au Centre hospitalier de Bligny, à Briis-sous-Forges en Essonne. C'est la première structure de ce type dans le département, qui permet aux patients atteints de maladies incurables d'êtres maintenus à domicile aussi longtemps que possible.

Le 08/04/2024 à 06:00

Après cinq années de chimiothérapies, Jacques Racato, 76 ans, a décidé d'en finir avec les traitements curatifs de son cancer du pancréas.

La ministre de la Santé Catherine Vautrin détaille ce samedi matin dans les colonnes du Monde le plan de développement des soins palliatifs. Elle annonce 1,1 milliard d'euros supplémentaires sur 10 ans et une augmentation du nombre de places en unité de soins palliatifs.

Le 06/04/2024 à 08:30

Catherine Vautrin, la ministre de la Santé, annonce 1,1 milliard d'euros en plus pour les soins palliatifs sur 10 ans.

Dans un entretien au journal Le Monde publié ce samedi 6 avril 2024, la ministre de la Santé Catherine Vautrin annonce un plan de développement des soins palliatifs, doté de 1,1 milliard d’euros sur dix ans. Une nouvelle unité de soins palliatifs (UPS) doit voir le jour en Mayenne selon la ministre.

Le 06/04/2024 à 07:54

Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités

En août 2011, le docteur Nicolas Bonnemaison est mis en examen par un juge d’instruction de Bayonne qui suspecte ce médecin urgentiste quinquagénaire, en fonction à l’hôpital de la Côte basque, d’avoir empoisonné quatre de ses patients. Quel sort l’attend ?

Le 01/04/2024 à 08:42

Le docteur Nicolas Bonnemaison lors de son procès en appel à Angers

Le projet de loi sur la fin de vie est arrivé en début de semaine sur le bureau du Conseil d’État. Il sera présenté en conseil des ministres en avril et soumis à l’Assemblée nationale le 27 mai. Le texte parle d'"aide à mourir dans des conditions strictes".

Le 21/03/2024 à 08:48

Illustration

De plus en plus d'"Apéros de la mort" sont organisés en Normandie. Là où l'on veut briser le tabou autour de la mort, en général, ou la sienne. À Bourg-Achard, une vingtaine de personnes se sont réunies pour en parler.

Le 20/03/2024 à 18:40

L'apéro de la mort de Bourg-Achard, le 12 mars dernier

Le "projet de loi relatif à l'accompagnement des malades et de la fin de vie", qui instaure une "aide à mourir" sous conditions pour les patients atteints d'une "affection grave et incurable", a été transmis au Conseil d'État. Voici ce que contient le texte.

Le 19/03/2024 à 10:12

Cinq conditions devront être remplies par le patient.

Se séparer de son animal de compagnie quand on doit aller en maison de retraite peut s'avérer être un véritable crève-cœurs pour les personnes âgées dépendantes. Le gouvernement souhaite désormais que cet accueil deviennent un Droit. les députés se penchent sur ce dossier ce mardi 19 mars.

Le 19/03/2024 à 00:00

Gérard avec sa chatte Molly dans sa chambre de l'EHPAD les Campellis à Champeix
Publicité

En savoir plus sur : Fin de vie

Tous les contenus sur le thème : Fin de vie.

undefined