Passer au contenu
Publicité

Fin de vie : 1,1 milliard d'euros supplémentaire et plus d'unités de soins palliatifs annonce la ministre de la Santé

Par

La ministre de la Santé Catherine Vautrin détaille ce samedi matin dans les colonnes du Monde le plan de développement des soins palliatifs. Elle annonce 1,1 milliard d'euros supplémentaires sur 10 ans et une augmentation du nombre de places en unité de soins palliatifs.

Catherine Vautrin, la ministre de la Santé, annonce 1,1 milliard d'euros en plus pour les soins palliatifs sur 10 ans. Catherine Vautrin, la ministre de la Santé, annonce 1,1 milliard d'euros en plus pour les soins palliatifs sur 10 ans.
Catherine Vautrin, la ministre de la Santé, annonce 1,1 milliard d'euros en plus pour les soins palliatifs sur 10 ans. © Maxppp - Vincent Isore

Cinq jours avant la présentation dans le projet de loi fin de vie en conseil des ministres, la ministre de la Santé et des Solidarités dévoile ce samedi dans les colonnes du Monde le plan de développement des soins palliatifs. Catherine Vautrin annonce une dotation supplémentaire de 1,1 milliard d’euros sur dix ans, notamment pour ouvrir des lits à l’hôpital et faciliter l’hospitalisation à domicile. "Notre stratégie est, dans les dix ans, de donner une impulsion forte, et ce dès les trois prochaines années", dit-elle.

Publicité

Dans le cadre de cet interview, Catherine Vautrin annonce également une augmentation du nombre de lits en unité de soins palliatifs, "de 1.540 lits aujourd’hui à 1.760 en 2025", et elle compte passer de 412 à 427 le nombre d'équipes mobiles de soins palliatifs. Elle a pour "objectif" l'ouverture d'UPS "dès 2024", "dans le Cher, les Ardennes, les Vosges, l’Orne, le Lot, la Lozère, les Pyrénées-Orientales, la Mayenne et La Guyane".

Le plan sur les soins palliatifs "représente une avancée importante, et était attendu par les professionnels de santé" a estimé ce samedi sur franceinfo Alain Claeys, membre du Comité consultatif national d'éthique et co-auteur de la loi Claeys-Leonetti. Toujours sur franceinfo, "c'est une victoire d'abord pour tous les Français qui ont besoin d'être accompagnés ou qui ont des proches qui ont besoin de l'être", a réagi Claire Fourcade, médecin de soins palliatifs, présidente de la Société française d’accompagnement et de soins palliatifs.

Une dizaine de départements sans unité de soins palliatifs

Catherine Vautrin précise qu'il "restera une dizaine de départements pour lesquels la situation est plus compliquée parce qu’il nous faut recruter les soignants et identifier des établissements sanitaires d’accueil. Notre objectif, c’est d’y parvenir en 2025 pour que tous les départements disposent d’une unité de soins palliatifs", poursuit-elle.

Quant aux hospitalisations à domicile, le gouvernement compte les développer. "En 2021, on avait 55.000 places d’hospitalisation à domicile, on en aura 70.000 en 2024" explique la ministre de la Santé et des Solidarités.

Création d'une spécialité "médecine palliative et d’accompagnement"

Catherine Vautrin souhaite aussi "créer une spécialité "médecine palliative et d’accompagnement" lisible et attractive pour que des étudiants s’y engagent". "L’objectif est de créer dix postes de chef de clinique par an pendant toute la durée de la stratégie décennale, et dix postes d’universitaires titulaires par an pendant dix ans à partir de 2025. On devrait pouvoir nommer notre premier professeur des universités-praticien hospitalier à Tours cette année", détaille-t-elle.

À la marge des centres hospitaliers, Catherine Vautrin compte créer des "maisons d’accompagnement", "un lieu qui n’est plus réellement médicalisé comme un centre hospitalier, mais qui accueillera des personnes très gravement malades, qui ne peuvent ou ne souhaitent plus vivre chez elles, par exemple parce qu’elles ont des jeunes enfants ou qu’elles sont seules". "Nous allons expérimenter ces maisons. Nous lancerons un 'appel à manifestation d’intérêt' en 2024. On imagine en soutenir une dizaine en 2025 et être à une vingtaine en 2026", conclut-elle.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined