Passer au contenu
Publicité

La ministre de la Santé annonce la création d'unités de soins palliatifs, le département de la Mayenne concerné

Par

Dans un entretien au journal Le Monde publié ce samedi 6 avril 2024, la ministre de la Santé Catherine Vautrin annonce un plan de développement des soins palliatifs, doté de 1,1 milliard d’euros sur dix ans. Une nouvelle unité de soins palliatifs (UPS) doit voir le jour en Mayenne selon la ministre.

Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités
Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités © Radio France

La ministre de la Santé l'annonce ce samedi matin dans le journal Le Monde. De nouvelles unités de soins palliatifs vont ouvrir en France "dès 2024". Et Catherine Vautrin cite plusieurs départements dont la Mayenne, l'Orne, le Cher, les Ardennes et les Vosges.

Publicité

Davantage de lits à l'hôpital

Le gouvernement propose un plan de développement des soins palliatifs, doté de 1,1 milliard d’euros sur dix ans, notamment pour ouvrir des lits à l’hôpital et faciliter l’hospitalisation à domicile. "Si je prends les soins palliatifs en unité de soins palliatifs (UPS), je passe de 1 540 lits aujourd’hui à 1 760 en 2025.  Si je prends les équipes mobiles de soins palliatifs, je passe de 412 à 427 d’ici à 2025" explique Catherine Vautrin.

Dans les colonnes du journal Le Monde, la ministre revient sur le projet de loi sur la fin de vie et de "l'aide à mourir" qui figure dans le texte. Ce projet sera présenté ce mercredi 10 avril en conseil des ministres. "Quand quelqu’un pensera remplir les critères pour demander potentiellement une aide à mourir, la première chose qu’on va lui proposer, ce sont des soins palliatifs" poursuit Catherine Vautrin.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined